10 manières de séparer les espaces sans les fermer

Il m’arrive souvent d’avoir à imaginer des cloisons pour marquer les espaces dans les différents projets de rénovation que je mène. Pour cela, je me base toujours sur les goûts de mes clients, mais j’aime aussi sortir des sentiers battus ! Je vous présente ici 10 idées pour séparer deux espaces de manière esthétique. 
 

Pourquoi séparer deux espaces à l’aide d’une cloison ?

Si vous avez déjà vécu dans un studio lors de vos études, vous vous souvenez probablement que vivre dans une seule pièce, où se mêle l’espace cuisine, le salon, le bureau pour travailler et la chambre à coucher n’est pas toujours idéal. Dans ces petits espaces, il est souvent ingénieux de cacher la chambre derrière un rideau ou une paroi vitrée afin de ne pas avoir l’impression d’inviter ses amis directement dans sa chambre.

Dans les habitations plus grandes, le problème se pose aussi. Dans l’entrée tout d’abord, qui est bien souvent ouverte sur le salon. Pour éviter d’exposer son intérieur plus ou moins rangé au moindre inconnu qui sonne à la porte, une petite cloison est souvent la solution ! Cela permet aussi de marquer le sas d’entrée et d’en définir l’espace.

Côté pièce de vie, si les grands espaces sont populaires, il est souvent appréciable de séparer partiellement la cuisine du salon. Une verrière en bois ou en métal permettra de ne pas trop isoler la cuisine, mais d’y laisser les mauvaises odeurs !

Si vous disposez d’une suite parentale, l’option cloison peut aussi être intéressante pour isoler la salle d’eau du reste de la chambre. D’ailleurs, dans certaines salles de bain se trouvent également les toilettes, une vue pas toujours agréable lorsque l’on se prépare devant le miroir… Pour éviter de les voir, on peut imaginer un caisson afin d’isoler cette partie de la salle de bain.
 

Comment séparer deux espaces de manière esthétique ? Voici 10 exemples :

1.     La plus classique des cloisons du moment en décoration, la verrière industrielle en acier ou en aluminium, est une option très plébiscitée. À l’origine plutôt de couleur noire, elle se décline en blanc voire même en couleurs selon le type de finition.

2.     Plus chaleureuse que le précédent modèle, la verrière en bois apporte beaucoup de charme à une pièce.

3.     Très populaire également, les claustras en bois qui offrent toutes les fantaisies de créations graphiques ou autres.

4.     Pour laisser passer la lumière tout en instaurant une ambiance chaleureuse et feutrée, il y a l’option panneau de cannage.

5.     Dans ce même esprit, on retrouve les cloisons en moucharabieh qui nous rappelle l'architecture traditionnelle des pays arabes.

6.     La cloison en tasseaux métalliques noirs peut quant à elle apporter beaucoup de style à un intérieur.

7.     Les panneaux japonais suivent la tendance Japandi et apportent de la sérénité à la pièce.

8.     Les cloisons en tasseaux de bois jouent aux trompe-l’œil pour cacher par exemple un espace de rangement.

9.     L’utilisation de différentes finitions de verre sur une séparation en métal permet un rendu plutôt graphique.

10.  Enfin, les vitraux qui font leur retour, se retrouvent aussi en cloison pour un esprit Art Déco.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.