Intégrer un espace de travail dans son intérieur

Avec le développement du télétravail, l'envie de créer un espace dédié à son activité professionnelle à la maison devient nécessaire. L’objectif ? Créer un espace confortable qui favorise la concentration et l’efficacité malgré les distractions environnantes mais aussi qui vous garantit un arrière-plan soigné lors des visioconférences professionnelles. Que vous ayez l’envie de rénover votre intérieur ou de revoir son aménagement, je vous donne quelques conseils afin d’y implanter un espace de travail idéal pour être studieux.

1. Où implanter son coin bureau à la maison ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous : le placer dans une pièce dédiée si vous avez de l’espace libre, ou l’intégrer à votre espace de vie. Pour le faire avec harmonie, mieux vaut cependant respecter quelques règles.

La lumière est une donnée très importante ! Vous en aurez besoin pour stimuler votre esprit, alors n’hésitez pas à analyser votre logement et l’emplacement des fenêtres, pour y trouver la place parfaite pour votre bureau.

Concernant l’emplacement, mon conseil est de ne pas installer son poste de travail dans un coin, l’enfermer entre deux armoires ou encore se retrouver avec une position face au mur pour travailler. Pour éviter de bloquer votre motivation, dégagez de la place autour de votre espace de travail.

En termes de pièces, il est préférable d’éviter de positionner son bureau dans la chambre, car il est primordial de séparer les espaces de vie et de repos. Votre salon pourrait-il l’accueillir ? Éventuellement l’entrée de votre logement ? Parfois, seul l’espace sous l’escalier reste disponible. Un espace inutilisé qui peut s’avérer être le parfait candidat pour l’emplacement de votre espace de travail.


2. Choisir la dimension de l’espace bureau

Toutes les activités professionnelles ne nécessitent pas un bureau de ministre ! Dimensionner l’espace à ses propres besoins est une règle d’or pour aménager un endroit agréable à vivre. Avez-vous vraiment besoin d'une imprimante à portée de main en permanence ? D'un bureau pour écrire ou seulement d’un ordinateur portable ?

Une fois l’espace nécessaire défini, vous pouvez davantage imaginer la place que cela prendra et ainsi délimiter ce coin bureau. On peut notamment utiliser des rangements pour structurer l’espace comme sur cette belle réalisation de caissons de rangement.


3. Comment intégrer un espace de travail dans son intérieur ?

Vous connaissez votre logement, vos habitudes de vie et vos besoins quotidiens, l’architecte connait quant à lui l’agencement d’intérieur, l’association de matériaux et l’optimisation d’espace ! Alors pour vos projets d’aménagements, l’idéal est de faire appel à un professionnel du métier. 

Il pourra trouver de nombreuses astuces afin de délimiter cet espace de travail même s’il est intégré à votre pièce de vie.

Par exemple, en optant pour l’aplat d’une couleur au mur afin de fixer l’emplacement du bureau. Le choix de la couleur sera alors très important pour garantir calme et sérénité au travail.

Lorsqu’il est possible de privatiser un espace en particulier, l’usage d’une verrière peut être une bonne astuce pour ne pas se sentir enfermé, mais plutôt rester au calme tout en laissant passer la lumière. Vous avez alors la possibilité de fermer complètement l’espace et de profiter d’un calme sonore qui vous sera très certainement productif !

En revanche, si vous souhaitez à l’inverse marquer l’espace sans le fermer, vous pouvez imaginer une fermeture partielle du coin bureau comme dans cette entrée aménagée avec vue dégagée sur le salon.


4. FOCUS : Les modèles de bureaux invisibles  

Vous prévoyez d’installer votre espace de travail dans le salon, ou dans un couloir ? Pourquoi ne pas choisir un bureau invisible ? Voici quelques modèles qui m’ont récemment tapé dans l’oeil !

De nombreux meubles designs sont aujourd’hui proposés afin de rendre discret un espace de travail d’appoint, comme ces deux secrétaires muraux très ingénieux. Une fois fermés, ils ajoutent chacun un élément décoratif à la pièce, sans que l’on se doute de ce qu’ils renferment !

 

Source Pinterest

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.