LE VELOURS SOUS TOUTES LES COUPES

Canapé Madura

L’année 2020 a signé l’arrivée des matières douillettes dans tous les domaines. Les gardes-robes se parent de pantalons souples et de matières confortables pour se détendre à domicile et l’intérieur de ce dernier ne fait pas exception ! Les fauteuils et têtes de lit en velours n’ont jamais autant plu que maintenant que l’on soigne son temps passé à la maison.

 Aussi agréable à regarder que doux au toucher, le velours inspire les designers de mode et de décoration pour nous proposer des collections souvent hautes en couleurs, mais toujours chics et chaleureuses.

 

La petite histoire du velours

Au départ importé d’Orient, le velours apparait assez discrètement dans la mode européenne en étant notamment présent sur des étoffes de soie sous forme de motifs végétaux ou géométriques. En intérieur, le velours a longtemps été prisé des bourgeois car à l’époque cette matière se place dans les plus luxueuses, notamment à cause du temps de fabrication qu’impose son tissage particulier.

Le velours est fabriqué à partir d’une trame de tissu dans laquelle se mêlent des fils plus ou moins longs, amenés à ressortir de l’étoffe. Ces fils sont ensuite coupés au rasoir afin de former des côtes. Velours de soie, de coton ou de laine, côtelé, frappé ou ras, il y a du choix ! L’une des caractéristiques de cette matière est que selon son sens de brossage, il peut apparaitre plus clair ou plus foncé à la lumière. C’est ce que l’on appelle le double ton !

 

 Son utilisation aujourd’hui

En décoration d’intérieur, le velours est particulièrement apprécié pour les assises. Canapés, fauteuils, chaises et coussins ont tous leur modèle en velours, bien souvent coloré. Son esprit feutré s’invite avec facilité dans toutes les pièces de vie mais mieux vaut l’utiliser avec parcimonie.

Dans la chambre à coucher, on retrouve le velours en tête de lit, en couverture ou en assise. Il apporte alors chaleur et esprit cocooning à la pièce. Imaginez-vous le dimanche matin, lové devant la fenêtre dans un fauteuil doux et confortable, lire sous les premiers rayons de soleil… Le bonheur, n’est-ce pas ?

Dans le bureau, cette matière noble est la bienvenue pour réchauffer l’espace et instaurer un style affirmé mais cosy. Cela peut par exemple trancher avec le bois des meubles ou le cuir de la chaise de bureau. Cependant, c’est définitivement dans le salon que le velours aime s’inviter avec le plus d’aisance. Une matière douce et élégante qui donne un esprit chaleureux au coin canapé, face au feu de cheminée.

Côté couleurs, les tons plus foncés s’adapteront bien à des intérieurs modernes pour apporter un peu de chaleur, les velours très clairs quant à eux, se fondent parfaitement dans une décoration scandinave. Enfin, les couleurs orangées, jaunes ou encore vertes instaurent généralement une ambiance plus rétro.

Les matières comme les couleurs fortes doivent se travailler par touches malignes. Abuser du velours pourrait enfermer votre pièce dans un style boudoir pas forcément désiré. Je vous conseille plutôt de choisir une pièce forte en velours, comme le canapé, mais de choisir une matière radicalement différente pour le fauteuil qui l’accompagnera.

Découvrez ci-dessous quelques inspirations en photos pour ouvrir les portes de votre intérieur à cette matière à l’aspect velouté !

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.