Les poignées, un accessoire déco sous-estimé

Lors de la création d’un rangement sur-mesure ou d’une cuisine équipée, la touche finale de décoration est souvent apportée par les poignées de portes. Si c’est avant tout un outil pratique pour ouvrir ses meubles ou ses placards, la poignée est aussi la touche d’originalité qui instaure le style final de l’aménagement. 

Matériaux, formes et styles… Il y a aujourd’hui un très large choix de poignées sur le marché ! Je vous explique dans cet article comment choisir le type de poignées à adopter pour ajouter une touche déco à vos rangements.

 

Côté technique :

Avant de craquer sur un modèle de poignées, renseignez-vous sur vos contraintes techniques. En effet, selon le projet d’aménagement, vous serez bloqué en termes de profondeur ou d’épaisseur de poignées.

Dans le cas où vous souhaitez remplacer d’anciens modèles de poignées pour donner un coup de jeune à votre meuble, veillez à prendre en compte la dimension, appelée entraxe, entre les trous.

 

Côté style :

Selon la pièce dans laquelle vous avez besoin d’ajouter des poignées, demandez-vous quel style vous souhaitez obtenir. La tendance actuelle marque le retour du laiton, du doré ainsi que du cuir et du bois, mais tout dépend du style de décoration que vous souhaitez adopter.

Pour une ambiance design, préférez des modèles en aluminium. Pour un style industriel, on peut jouer avec les poignées coquilles en métal vieilli ou en métal noir mat et pour un style campagne chic, on trouvera notre bonheur parmi les boutons en porcelaine ou en verre, qui apportent un peu d’originalité et d’authenticité.

Au contraire, dans un intérieur plus nature et organique, on privilégiera les poignées en bois ou en cuir, qui s’associeront parfaitement au reste de la décoration.

 

Côté formes :

La forme de votre poignée est très importante si vous souhaitez l’utiliser avec facilité au quotidien mais cela dépend aussi des goûts de chacun. Certains apprécient les boutons, faciles à attraper et signe de modernité, quand d’autres privilégient les poignées classiques en forme de barre plus ou moins longue.

Dans un autre style, les coupelles ou « coquilles » se retrouvent souvent dans des cuisines classiques ou sur des buffets rustiques mais il existe aujourd’hui des modèles de corbeille bien plus contemporains !

On découvre également des modèles de plus en plus ergonomiques comme les poignées « passage de main », ou « profil prise de main » qui se veulent discrètes mais très pratiques. Sur mes projets, j’ai souvent l’occasion de commander des poignées sur-mesure à mon menuisier @placardesign afin d’obtenir des poignées en forme de fentes ou rondes, découpées dans l’épaisseur du bois. L’idéal pour une décoration minimaliste car elles se fondent dans les portes de placard et aident à la préhension de la main.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.