Qui dit rentrée, dit bureau optimisé !

Le mois daoût touche à sa fin, laissant place à la rentrée qui se profile à lhorizon. Synonyme de nouveau départ pour les élèves, mais également pour les adultes qui sont de plus en plus nombreux à travailler à leur domicile. La rentrée est l'occasion de se fixer de nouveaux objectifs après un été de farniente. Dans cet article, je vous invite à découvrir les tendances et bons usages en matière de bureaux pour une rentrée studieuse et harmonieuse !

L’environnement qui nous entoure est très important pour stimuler nos idées lors d’une session de travail, qui ne pourra qu’être plus productive si elle est menée dans un espace bien aménagé !

On connait les fameux bureaux de ministres, imposants tant historiquement qu’esthétiquement, les bureaux à caissons ou encore les bureaux d’angles. Mais qu’en est-il des tendances actuelles ? Dans l’ensemble de la maison, les formes s’arrondissent naturellement pour un aspect visuel plus agréable à vivre et moins anguleux. Les bureaux n’y dérogent pas et présentent des arrêtes plus douces et des formes plus organiques.

Côté matériaux, le bois est très apprécié pour son aspect naturel, qui aide à revenir à l’essentiel, dans notre décoration comme dans nos idées. Cependant, les modèles en bois mélaminé peuvent être plus économiques et offrent une gamme de motifs ou de couleurs plus large qu’un bois brut, qui pourra quant à lui être sublimé par du vernis ou une peinture adaptée.


Côté bureau d’adultes, nous nous sommes pour beaucoup habitués au télétravail depuis plusieurs mois maintenant, soit en adaptant notre pièce de vie pour y intégrer un espace de travail ou en réinventant totalement l’utilité d’une pièce afin de s’y créer un cocon propice à la concentration.

Pour les petits espaces, je conseille bien souvent d’avoir recours à des bureaux discrets qui peuvent se refermer une fois la journée terminée, devenant alors un objet design ou une console décorative. Lorsque l’on dispose d’une pièce entière pour travailler, l’imagination peut alors s’évader sans limites, ou presque, car il est tout de même important de garder quelques règles en tête.

L’espace de travail doit être pensé en fonction de vos besoins. Est-il nécessaire d’investir dans un bureau d’angle imposant si vous travaillez uniquement sur votre ordinateur portable ? L’ajout de bibliothèques ou d’étagères pourrait-il vous être utile pour ranger vos dossiers et autres outils de travail ? Je vous dévoile ici une partie des questions que je pose à mes clients avant la rénovation d’un bureau.

 

Du côté des enfants ou des adolescents, il faut prendre en compte le fait qu’ils grandissent à une vitesse folle, et que leur mobilier doit les accompagner au fil des années scolaires et de leurs habitudes de travail. On privilégie donc souvent des modèles de bureaux évolutifs, qui dureront dans le temps. Question design, je conseille d’opter pour des teintes sobres pour que l’enfant ne s’en lasse pas, quitte à personnaliser le mur qui se trouve au dessus, de sa couleur favorite ou de quelques cadres décoratifs.

Si l’on parle organisation, les bureaux sont bien souvent accompagnés de bibliothèques ou de rangements pour y placer les livres, cahiers et petits trésors d’écoliers. Ces meubles complètent parfaitement l'espace studieux d'une chambre d’enfant et peuvent aider à créer un ensemble cohérent en termes de décoration.

 

En cette semaine de rentrée, je vous laisse découvrir en images quelques inspirations de bureaux pour les petits comme les grands, afin que tout le monde démarre cette année dans les meilleures conditions de travail !

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.