Tendance coquillage : quand la plage vient à nous !

Après l’explosion de l’esprit jungle et du règne animal en décoration, on bascule vers les fonds marins pour une ambiance qui sent bon le sable chaud et l’eau salée ! La forme « coquillage » n’est pas nouvelle, et s’est révélée être un motif phare des années 70 et 80. Il signe son retour en 2021 avec un grand succès, tant dans le mobilier, que la petite décoration. Je vous présente ici quelques éléments coups de coeur, à intégrer à votre intérieur sans plus attendre !
 

MATÉRIAUX :

On remarque tout d’abord que les matériaux utilisés dans les constructions et rénovations se parent de formes d’écailles et de couleurs très liées à cet esprit bord de plage. La palette s’oriente ainsi vers du blanc crème et délaisse le bleu océan pour plus de douceur.  On veut des couleurs nacrées, poudrées et sablées mais on peut aussi choisir des teintes dorées pour un style plus affirmé ! On retrouvera des teintes pastels mais aussi terracotta qui réchauffent l’intérieur comme un coucher de soleil.
 

MOBILIER :

Exit l’esprit cabane de plage et bord de mer que l’on a vu et revu dans les propositions des décorateurs quelques années en arrière, ici l’idée est d’apporter une touche plus discrète, rafraîchissante et dépaysante à son intérieur. Rappelez-vous que la tendance est aujourd’hui au minimalisme et pour honorer ce retour à l’essentiel, on opte pour une ambiance « coquillage » par petites touches design pour ne pas surcharger les pièces.

Dans la catégorie mobilier, on retrouve de nombreuses pièces inspirées des formes que l’on a plaisir à admirer au bord de mer mais transformées de manière design et faciles à intégrer dans une décoration. On ne peut pas louper les différentes assises qui reprennent la forme d’éventail d’une coquille Saint-Jacques : fauteuil, canapés, chaises et même poufs d’appoint. 

Si l’on peut penser que cette ambiance n’est pas adaptée à une décoration plus hivernale, détrompez-vous ! Cette forme enveloppante et l’utilisation en masse du velours lui apporte un côté très chaleureux appréciable à cette saison.


PETITE DÉCORATION :

Question objets décoratifs, impossible de passer à côté de ces créatures marines revisitées pour ajouter une touche ensoleillée au salon ou à la chambre à coucher. Coraux ou coquillages sont proposés en boutique en différentes couleurs pour embellir vos étagères, toujours avec parcimonie. 

Les coussins prennent la forme de coquilles et complètent aisément un assortiment d’oreillers sur un lit ou un canapé. Les bougies sont directement moulées dans nos crustacés préférés, ou même agrémentées de certains d’entre eux pour une odeur iodée garantie à la maison !

Pour mettre en valeur nos bouquets de fleurs, les vases ne sont pas épargnés et on accroche aux murs des miroirs ornés de coquillages ramassés à la plage. En cuisine, les ustensiles sont relookés dans cet esprit plage et crustacés tout comme la vaisselle de table qui permet un peu de fantaisie dans la présentation des recettes en assiette.

Une tendance qui est la bienvenue pour réchauffer nos intérieurs en mal de soleil. En nous rappelant de jolis souvenirs de vacances, ils nous apportent bien-être et douceur au quotidien !

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.