10 styles de cuisine en 2021

Le rôle central de la cuisine dans la vie de famille invite à se soucier en détails de son installation et de sa décoration. Découvrons ensemble les différentes tendances autour de cette pièce qui appelle au plaisir et à la gourmandise ainsi que les styles de cuisine qui ont du succès cette année.
 

Quelle forme de cuisine choisir ?

Selon la place dont vous disposez, une cuisine linéaire pourrait être l’idéal, notamment dans une pièce en long. Si elle est assez large, vous pourrez opter pour une cuisine en parallèle, c’est à dire avec un plan de travail le long de chaque mur. Les implantations en L ou en U sont quant à elles souvent privilégiées dans de plus grandes pièces ou pour des cuisines ouvertes, tout comme les cuisines avec îlot.

Quelle matière privilégier pour sa cuisine ?

Comme dans d’autres domaines de la décoration, le retour au naturel et aux matières brutes se fait sentir en cuisine. On voit alors de nombreux modèles en bois dans un panel de teintes très large ainsi que du béton et du ciment mais également des motifs imitation marbre ou terrazo sur les plans de travail et des crédences en quartz ou en grès cérame.

Des cuisines produites en France

La volonté de s’équiper de la tête au pied en produits made in France s’est aussi introduite dans le domaine de l’aménagement. La cuisine n’y déroge pas et les cuisinistes constatent une augmentation des demandes de matériaux produits en France. Une manière de réduire son impact environnemental mais aussi un gage de qualité pour de nombreux ménages français.

Cuisiner en couleurs ! 

Pièce centrale de la maison, on aime se sentir bien dans sa cuisine et rien de mieux pour ça qu’ajouter un peu de couleur à la pièce. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le noir participe aisément à cet aspect chaleureux et reste dans les couleurs les plus appréciées pour les cuisines, notamment dans les duos noirs et bois.

Pour ajouter un peu plus de gaité, on se tourne cette année vers les nuances organiques qui se déclinent du beige au terracotta, en passant par le vert du plus intense au plus pastel.

Vous pouvez intégrer ces couleurs en choisissant un mur à peindre de cette teinte, ou en posant une crédence colorée, qui révèlera le style de votre cuisine.

Si l’aspect brut apprécié actuellement pour les façades ou le plan de travail des cuisines n’est pas à votre goût, vous pouvez aussi choisir d’ajouter cette touche colorée directement sur les éléments de cuisine.

Quel style adopter pour sa cuisine ?

Il semblerait que la nostalgie s’empare de certains dans le choix du style de leur cuisine, quand on voit le retour fulgurant des cuisines plus traditionnelles avec des éviers dits timbre d’office et des pianos de cuisson.

À l’inverse, pour ceux qui souhaitent épurer au maximum leur intérieur, on retrouve des cuisines minimalistes sans poignées et aux façades lisses.

Pour le côté chic, le noir est une valeur sûre, qui s’invite dans des cuisines monochromes surprenantes mais séduisantes. Cette ambiance se retrouve aussi dans les teintes bleu nuit, gris anthracite ou graphite.

Enfin, le style industriel mêlant le métal au bois reste un incontournable et s’intègre parfaitement dans la tendance du retour à l’essentiel.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.