Il y a du tubulaire dans l’air !

L’année 2021 est plus que jamais tournée vers un mieux être à la maison, rendu possible par un retour à l’essentiel dans les matériaux comme dans les formes de nos objets et mobiliers. Cette tendance au style très organique invite les formes courbées à s’installer chez nous pour plus de rondeur et donc de douceur. Je reviens avec vous sur le retour du tubulaire dans l’architecture d’intérieur !
 

Une mode venue des années 30

La tendance tubulaire s’inspire directement des années 30 où le tube est alors rendu populaire par le mouvement Bauhaus qui associe l’architecture, l’art et le design à la perfection. Le résultat ? Un style de décoration original et souvent coloré, qui fait naitre des objets semblables à des oeuvres d’art.

La maison toute entière en forme tubulaire

Cette forme tubulaire se retrouve dans toutes les pièces de la maison et pour diverses utilisations. Faisons le tour ensemble des éléments les plus emblématiques !

On peut tout d’abord citer les assises, qui se sont très vite éprises de ces formes organiques, pour accueillir avec plus de confort ses usagers. On retrouve de nombreux modèles de chaises, de fauteuils ou de canapés reprenant cette forme de tube tant sur les accoudoirs, les pieds ou même l’assise en accumulant plusieurs boudins nous rappelant les structures gonflables très confortables. Certains canapés quant à eux ne sont composés que d’un seul tube long et arrondi pour la base, et d’un autre plus étroit pour le dossier. Ces formes incurvées apportent toutes un aspect moelleux et confortable sans égal, pour amener de la douceur à la pièce de vie.

Dans le même esprit, on trouve aujourd’hui de nombreuses tables avec des pieds arrondis ou composés de tubes recourbés en forme de U. Cela peut par exemple créer un joli contraste avec les lignes droites du plateau de la table ou de l’ensemble des meubles de la cuisine.

Dans la chambre, c’est au tour de la tête de lit de s’arrondir avec des créations en tubes de métal telles que les modèles de la marque Resistube Productions. Leurs modèles de consoles et de coiffeuses vaut également le détour ! Les dressings et étagères arborent à leur tour ce type de formes cylindriques pour un aspect visuel plus doux lorsque l’on veut habiller tout le mur d’une chambre.

Question petite décoration, les bougies n’ont pas loupé la tendance et prennent des formes arrondies, s’entortillant entre elles pour un rendu des plus designs. Les vases quant à eux, accueillent désormais les fleurs dans des créations en forme de U comme le fameux vase Muuto. Au mur, on aime voir apparaitre des miroirs ornés d’un encadrement aux formes arrondies et comme gonflées à l’image de l’iconique Zodiak de la marque Moustache.

Côté luminaire, la tendance a aussi fait des merveilles ! Si l’on connait depuis longtemps les tubulaires LED industriels ou les néons colorés, on peut dénicher aujourd’hui de nombreuses suspensions plus sobres ou design. Vous trouverez notamment de très belles choses chez Nemo Lighting !

 

Dans mon quotidien d'architecte d'intérieur et de décoratrice, je m'adapte aux envies de mes clients et aujourd'hui, le design est à portée de tous ! La richesse de mon métier, c'est justement de pouvoir ouvrir mes inspirations aux envies de mes clients. Mon objectif : trouver une harmonie, un fil conducteur dans la décoration. Alors cet hiver, amenez donc un peu de chaleur à votre intérieur avec ces objets plébiscités pour leurs rondeurs.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.