Quand la décoration s’invite à l’extérieur

Au printemps, les beaux jours font leur grand retour et les températures plus douces nous donnent envie de profiter de l’extérieur. Entre déjeuners ensoleillés, jardinage et siestes bien méritées, notre extérieur devient alors un espace de vie à part entière. Pour en profiter au maximum, je vous livre quelques conseils dans cet article pour l’aménager avant l’été.
 

Végétaliser les lieux

 À la française ou à l’anglaise, japonais ou méditerranéen, vous pouvez choisir de créer un univers extérieur très codifié ou de laisser davantage place à l’improvisation. Si vous n’avez pas vraiment la main verte, le style champêtre, entre graminés et fleurs des champs, sera le plus adapté. En revanche les adeptes du jardinage peuvent envisager d’opter pour un jardin paysager.

Pour démarrer l’aménagement, on peut partir de la base existante du jardin, ou totalement réinvente les lieux. La clé ? Prendre en compte l’exposition du jardin afin de déterminer les espaces propices à installer un coin repas, un salon de jardin ou pour choisir les plantes et fleurs qui orneront le jardin. Dans ce domaine, je conseille souvent à mes clients d’opter pour une combinaison de fleurs qui ne fleurissent pas en même temps pour que le jardin vive toute l’année et évolue au fil des saisons. Pour les arbres, l’astuce est de choisir des espèces aux feuilles persistantes pour garder une touche de vert en hiver.


Choisir un mobilier adapté

Côté mobilier, on peut tout d’abord installer une table de jardin pour profiter de déjeuners et dîners d’été à l’air frais. Pour ceux qui aiment lézarder, on peut également imaginer un coin pour lire ou s’endormir au soleil, qui sera plus cosy, avec un fauteuil suspendu, un hamac ou une banquette avec un matelas moelleux.

Pour espérer garder son mobilier plusieurs années, il ne faut pas lésiner sur la qualité et surtout bien choisir son revêtement. Le bois et le rotin sont très chaleureux mais demandent un entretien certain car plus fragile, il faudra ainsi les mettre à l’abri en cas de pluie. L’aluminium et le textilène sont à privilégier si l'on habite en Bretagne ou dans une région à forts orages !

Ensuite, pour s’abriter du soleil, le choix est large : parasols, pergolas, stores, toiles tendues… L’important est de sélectionner un modèle adapté à la météo de votre région mais aussi au style que vous souhaitez donner à votre extérieur.

Enfin, pour réchauffer vos soirées d’été, vous pouvez succomber à la tendance des braseros. Les modèles 2-en-1 qui font aussi barbecue vous permettront de joindre l’utile à l’agréable sans encombrer l’espace.

 

Ajouter des accessoires de jardin

 Pour davantage personnaliser l’espace de vie extérieur, on installe maintenant des tapis d’extérieur sur les terrasses où sur l’herbe pour délimiter les espaces comme on a l’habitude de le faire à l’intérieur. Les coussins, plaid et serviettes de bain complètent alors le tableau tout en couleur pour garantir la bonne humeur !

Côté plantes, on s’amuse avec les cache-pots et jardinières en associant des plantes en pots de tailles différentes pour remplir l'espace et donner une impression de volume.

Enfin, pour profiter de l’extérieur jusque tard dans la nuit, on peut ajouter quelques luminaires fixes sur la maison, des guirlandes ou encore quelques lanternes mobiles.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.