InfluencesByC.Coataner

De l’installation à la décoration, comment aménager sa salle de bain pour s’y sentir bien ?

Envie de relooker complètement votre salle de bain ? Besoin de remplacer votre baignoire ? La salle de bain – symbole de détente et de bien-être dans votre habitation – a besoin d’une attention toute particulière. Lors de sa création ou de sa rénovation, il convient de peser le pour et le contre sur les installations et la décoration. Quels points faut-il prendre en considération pour bien aménager sa salle de bain ? Faisons le point ensemble ici sur les éléments essentiels à soigner pour vous sentir bien dans votre salle de bain.

Une salle de bain bien agencée pour ses utilisateurs

Petit ou grand espace

Bien évidemment, le premier point à prendre en compte lors de la création ou de la rénovation d’une salle de bain est  la surface de la pièce. Comment est délimité l’espace ? Où sont positionnées les ouvertures ? Où sont les arrivées d’eau ? La pièce est-elle toute en longueur ou à créer sous les combles ? Un état des lieux s’impose pour envisager ou éliminer certains équipements et leur positionnement dans la future pièce d’eau. Cette pièce, tout comme la cuisine, engendre rapidement de gros budgets travaux et sont amenées à perdurer quelques années. Mieux vaut penser sa réalisation dans son intégralité pour qu’elle soit fonctionnelle et adaptée à l’utilisation des habitants du foyer.

Plutôt bain ou douche ?

Selon le nombre de personnes dans le foyer, leur âge et leur mobilité, le choix peut être radicalement différent. S’il n’y a pas de contrainte due à un espace limité, le choix peut se faire en tenant compte des envies, mais aussi des limites, de chacun.

La baignoire fait généralement le bonheur :

  • Des familles avec des enfants en bas âge qui jouent avec leurs animaux aspergeurs pendant des heures.
  • Des adeptes du bain chaud et de l’ambiance spa : bougies, huiles essentielles, musique zen et le dernier roman feel good de Raphaëlle Giordano…

Vous vous reconnaîtrez peut-être plus du côté des aficionados de la douche si :

  • Vous êtes plutôt du genre à vous préparer rapidement avec une bonne douche au saut de lit pour vous réveiller avant de prendre votre café et de filer au bureau.
  • Vous adoptez au quotidien des gestes pour l’environnement et ne souhaitez pas consommer trop d’eau.
  • Vous rénovez une salle de bain en vue de louer le logement.
  • Vous avez des difficultés à vous mouvoir pour enjamber la paroi de la baignoire.

 

Les modèles de douche ont beaucoup évolué en abandonnant les cabines de douche pas toujours très confortables ni faciles d’entretien. Les douches à l’italienne sont très tendance depuis plusieurs années. Ces dernières permettent notamment un accès plus facile pour les personnes à mobilité réduite. Cependant, il est souvent nécessaire en fonction des contraintes techniques de conserver une petite marche pour pouvoir installer le siphon et faciliter l’évacuation de l’eau.

Pourquoi pas bain et douche ?

Si vous avez suffisamment de place pour installer les deux et que les avis sont partagés au sein de votre foyer, pourquoi choisir ?  Dans une très grande salle de bain, une douche et une baignoire installée en îlot joueront un rôle esthétique indéniable et satisferont les envies de chacun. Le compromis entre bain et douche peut être fait en installant un combiné baignoire-douche, permettant de prendre des bains mais aussi des douches avec leurs parois de verre adaptées. De plus, il existe aujourd’hui des modèles très performants disposant d’une porte d’entrée pour éviter d’enjamber la paroi de la baignoire, et risquer ainsi des chutes en sortie de bain.

Décoration de salle de bain : tendances 2022

La salle de bain du sol au plafond

Le second point à prendre en compte pour la rénovation de votre salle de bain est la décoration. Carrelages au sol et/ou au mur, faïence au mur, peinture et choix des matériaux pour le mobilier, là encore vous avez l’embarras du choix et la possibilité de créer un espace qui vous ressemble et qui vous plaît. Faisons le tour des tendances de l’année côté salle de bain.

Une ambiance naturelle et végétale

Comme dans toutes les pièces de la maison, la nature fait son grand retour dans la salle de bain. Les teintes naturelles telles que le sable, le rose poudré, le terracotta et le vert –en faisant bien attention à sa nuance pour qu’il ne vous donne pas mauvaise mine – côtoient les motifs (surtout floraux). Les papiers peints désormais adaptés aux ambiances humides s’affichent de plus en plus dans les salles d’eau et s’ornent de feuillages et de fleurs. Mais le végétal n’est plus réservé au papier et  embellit aussi le carrelage. 

Un style authentique

Côté matériaux, on privilégie au sol et au mur, la large gamme de grès cérame très facile d’entretien. On peut trouver également des motifs carreaux de ciment, terrazzo, pierre et marbre. Le bois fait figure de grand favori pour le mobilier. On détourne même certaines pièces de mobilier pour en faire des meubles vasques. Prenez soin de protéger régulièrement le bois qui ne fait pas bon ménage avec l’eau. Autre option : choisir un placage imitation bois. 

Pour la robinetterie, les profilés des parois de douche et les luminaires, la gamme des coloris s’est élargie au-delà du classique chromé, on trouve maintenant du noir et du laiton en autre.

Comme l’ensemble des pièces de votre foyer, il est important de confronter vos habitudes, vos goûts et vos envies aux éventuelles contraintes techniques de votre projet. N’oubliez pas que Influences by C. vous conseille et vous accompagne dans la réalisation la plus proche possible de votre idée de départ. Un dernier petit conseil : accentuez l’ambiance naturelle et authentique de la pièce en ajoutant de petits objets de décoration artisanale et une plante luxuriante qui s’y plaira tout autant que vous !

Une envie? Un projet?

Influence By C.Coataner
Influences
Back to top: