InfluencesByC.Coataner

Transformer un bureau en sous-pente en une jolie chambre pour petite fille

Quelle fillette n’a pas rêvé un jour d’avoir une jolie chambre ? Quel enfant – fille ou garçon – n’a pas eu envie de pouvoir s’isoler au calme, loin de frères et soeurs un peu trop envahissants à son goût ? Julia a sept ans. Elle habite dans une grande maison avec ses parents et est sur le point de devenir la grande sœur d’une fratrie de quatre enfants. Ses parents ont demandé à Catherine de lui aménager une chambre pour fillette sous les toits à la place de l’actuel bureau. À quoi ressemblera le petit cocon de Julia ? La fillette sera-t-elle contente de sa nouvelle chambre ? Venez, on vous emmène au pays de la poésie et des enfants heureux.

Fiche signalétique :

  • Habitants : couple avec 4 enfants.
  • Type de logement : maison
  • Surface : 15m2
  • Projet : création d’une chambre romantique pour fillette

Un projet sur-mesure pour une chambre unique

Dès que l’on pénètre dans la pièce, on remarque l’accord parfait entre le plancher d’origine et les murs blancs. Pas question de toucher au plancher ! En revanche, dans cette pièce en sous-pente, nous aurons une contrainte plus importante à gérer. Il faudra recourir à un agencement sur-mesure pour ne pas perdre d’espace et offrir un refuge suffisamment grand et agréable à Julia. Des placards au meuble servant de tête de lit, tout sera fabriqué au centimètre près pour épouser la pente.

Une chambre pour fillette invitant à la rêverie

Un panorama pour se perdre dans un champ de fleurs

Pour habiller le mur blanc et contraster avec le meuble positionné en tête de lit, d’immenses fleurs de prairie que l’on croirait tout droit sorties d’un livre pour enfant donnent à la pièce son atmosphère poétique. Seule la petite coiffeuse et son beau miroir ont osé se frotter aux piquants des chardons.Pour une ambiance romantique, les chaises, coussins, lampe de chevet ou de bureau présentent une palette de roses directement inspirés du mur fleuri.

Un coin détente pour lire ou donner libre cours à son imagination

Placée en face du lit, juste devant la fenêtre, une banquette-lit complète le coin nuit. Confortablement installée sur le matelas rose et les coussins moelleux, c’est le point de départ idéal d’une nouvelle aventure de Julia. Il ne lui reste plus qu’à laisser son regard se perdre au milieu des bleuets, du cerfeuil sauvage et des chardons géants. À moins qu’elle ne préfère contempler la course des nuages dans le ciel. Telle des pétales envolées au gré du vent, la suspension iconique de Georges fabriquée en France vient compléter le tableau.

Et si, malgré tout, il reste à Julia un peu de motivation pour se plonger dans ses cahiers, un coin bureau l’attend devant la seconde fenêtre de la chambre… pour étudier ou changer de perspective et poursuivre sa flânerie.

Avant-Après d’un bureau qui devient chambre d'enfant.

Avant

La petite astuce déco du jour : masquer un radiateur

Pour faire la transition entre le coin lecture et le coin bureau, Catherine a positionné un caisson de rangement entre les deux fenêtres. Mais il ne contient pas que des cahiers ! Bien dissimulé derrière une grille, le gros radiateur en fonte continue à diffuser la chaleur incognito.


La visite de la chambre de Julia vous a fait rêver ? Peut-être vous a-t-elle apporté un peu de douceur et de poésie dans votre monde d’adultes ? Qu’il soit imaginaire, aventurier ou plutôt rebelle, il existe un univers de chambre pour chaque enfant. Si cette réalisation vous a plu, n’hésitez pas à nous suivre sur Instagram pour découvrir d’autres projets. Et s’il y a chez vous des « mini vous » à la recherche d’un monde bien à eux, pensez à Influences by C. Coataner pour créer le décor d’histoires dont ils seront les héros !

Back to top: