InfluencesByC.Coataner

Rénover un Appartement pour Faire Entrer plus de Lumière dans les Pièces à Vivre

Comme souvent lors de l’acquisition d’un appartement un peu ancien, des travaux de conception et d’ouverture s’imposent pour faire entrer plus de lumière dans le salon et la cuisine. C’est le projet que Anne-Claire et Vianney ont confié à Catherine. Entrée, cuisine, salon et même bureau, tout doit être repensé avec un seul objectif  : rendre l’appartement plus lumineux ! Pleins feux sur une conception douce qui ne vous laissera sans doute pas indifférents.

Fiche signalétique :

  • Habitants : couple avec 3 enfants, un 4ème à naître.
  • Type de logement : appartement
  • Superficie : 100 m2
  • Projet : rénocation entrée salon cuisine bureau

Configuration de départ de l’appartement

État des lieux : l’ombre et la lumière

À peine entrée dans l’appartement, Catherine a la belle surprise d’apercevoir, au bout du salon, une jolie terrasse accessible par une grande baie vitrée. Avec la fenêtre dans ce qui est actuellement la cuisine, les sources de lumière naturelle sont toutes trouvées. Malheureusement, les lamelles de parquet collé du salon et le carrelage rouge foncé de la cuisine assombrissent les pièces. D’autre part, bien qu’étant ouverte à une extrémité, la cuisine accessible depuis l’entrée est indépendante et séparée du salon par une cloison en L. De l’autre côté du salon, un bel espace déjà aménagé en coin bureau demande lui aussi à profiter de plus de luminosité.

Une composition intéressante

Les dimensions du bureau, la superficie du salon et l’orientation de la cuisine donnent de bonnes bases au projet. Ils permettent déjà à Catherine d’envisager les différents espaces dans une réflexion globale afin que tous bénéficient de la lumière du balcon. Le travail de conception consistera à : 

  • Repenser l’entrée en créant un sas.
  • Ouvrir la cuisine sur le salon pour plus de convivialité.
  • Trouver des astuces pour inonder le bureau de lumière.
  • Utiliser des matériaux qui reflètent la lumière.

La cuisine, élément-clé du projet

👉 Si vous hésitez entre cuisine ouverte ou fermée, cet article devrait vous intéresser.

influences-rendre-appartement-lumineux-vue-ilot-configuration-cuisine

Choisir des éléments de cuisine clairs et lumineux

L’implantation de la cuisine est entièrement repensée de façon à créer un ensemble blanc sur le mur opposé aux fenêtres. Les façades blanches des nombreux éléments de rangement et le carrelage mural style métro blanc renvoient la lumière. Même les boules du luminaires sont blanches. Juste en-dessous de la suspension, un îlot tout de blanc vêtu matérialise la frontière entre la cuisine et le salon. Les deux tabourets hauts en rotin ajouré se font discrets grâce à leur ligne épurée. Enfin, les plans de travail et la surface de l’îlot sont en bois clair. Ils apportent une touche naturelle à l’ensemble.

Des carreaux de ciments pour matérialiser l’espace

Au sol, Anne-Claire et Vianney ont opté pour des carreaux de ciment aux motifs fleuris verts sur fond blanc. Réhaussant les couleurs de la cuisine, ils font également écho au vert tendre utilisé sur les murs de l’entrée et du salon. Le sol de la cuisine vient épouser le parquet clair de la partie salon et salle à manger. Le vert clair des carreaux rappellent la peinture murale ; le vert plus foncé est assorti au vert tendre du canapé et des fauteuils.

Abattre les cloisons pour créer un espace commun

Afin de profiter pleinement de la lumière et rendre la cuisine plus agréable, le choix est fait de supprimer les deux cloisons en forme de L. La lumière naturelle inonde immédiatement l’espace.

👉 Si vous hésitez entre cuisine ouverte ou fermée, cet article devrait vous intéresser.

influences-rendre-appartement-lumineux

Des verrières pour séparer les pièces sans couper la lumière

Couper la vue mais pas la lumière

Pour assurer sécurité et intimité, l’entrée doit être repensée. Catherine propose de monter une demi-verrière pour créer un sas avant de pénétrer dans le salon. Elle permettra notamment de : 

  • créer un petit espace accueillant pour les convives ;
  • se protéger des regards curieux de visiteurs inattendus ;
  • offrir une belle perspective sur le salon et sa terrasse ;
  • conserver l’apport en lumière jusque dans l’entrée.

Conçue en angle, la demi-verrière sépare également le sas de la cuisine. Pour éviter de remettre une porte opaque, le passage est matérialisé par une partie haute en verre dans la continuité de la verrière.

Faciliter la concentration dans le bureau

Installé dans un renfoncement d’une belle superficie, le coin bureau est plutôt bien isolé du reste de la pièce. Avec bientôt quatre enfants, il est néanmoins nécessaire de penser à s’isoler du bruit et des potentielles distractions en cours dans le salon. Pour cela, une verrière coulissante permettra de profiter, si besoin, d’un bureau fermé.

influences-rendre-appartement-lumineux-coin-bureau-verriere-coulissante

Des couleurs douces pour rendre un appartement plus lumineux

Du sol au plafond en passant par l’ameublement, la tendance est à la douceur. Dans le coin bureau, les tons verts et bleutés d’un paysage méditerrannéen sur un vaste panoramique apportent calme et sérénité. Le choix de l’apposer sur deux des trois murs n’est pas anodin. Il permet d’apporter de la profondeur et d’inviter quiconque pénètre dans la pièce à plonger dans le bleu doux et léger de la mer et à s’enivrer des odeurs de pins. L’esprit méditerranéen investit également la terrasse agrémentée d’un beau palmier et meublée avec un salon de jardin en rotin clair et coussin blanc.

Cette réalisation vous inspire ? Vous envisagez une rénovation similaire pour votre logement ? J’interviens dans le Morbihan, le Finistère Sud et au-delà selon le projet. Parlons-en ensemble, contactez-moi !

Back to top: