InfluencesByC.Coataner

Réaménager à son goût un T2 en bon état

Sandrine vient de trouver le logement avec terrasse dont elle rêvait. Travaillant de chez elle, elle a sollicité Influences by C. pour rénover entièrement l’appartement deux pièces et en faire un lieu de vie et de travail à son goût, agréable et fonctionnel. Entre détails du projet et astuces, Catherine vous emmène à la découverte de cette réalisation. Prêts pour la visite ? Alors, allons-y !

Fiche signalétique :

  • Habitants : couple avec 4 enfants.
  • Type de logement : maison
  • Surface : 15m2
  • Projet : création d’une chambre romantique pour fillette

Configuration de départ de l’appartement

De la clarté et de la luminosité pour nous accueillir

Dès que nous poussons la porte, la lumière en provenance du salon et de sa double terrasse nous attire. En suivant le long couloir, nous découvrons en effet une pièce spacieuse combinant salon et salle à manger. Notre regard est inévitablement attirée par la vue dégagée et la clarté dont bénéficie le logement : un atout majeur pour cette pièce à vivre. La cuisine avec ses meubles gris et sa crédence effet miroir est semi-ouverte sur le salon. La séparation est matérialisée par un bar d’appoint.

Côté nuit, chambre et salle de bain communiquent

La chambre, tout comme le séjour, n’a pas que des murs à angle droit. Il faudra jouer avec les lignes et prévoir certainement du mobilier sur mesure. Ce qui est intéressant  ici, c’est l’accès direct à la salle de bain. La baignoire survivra-t-elle au projet de Catherine ?

Rénovation complète : les principaux chantiers à mener

Une rénovation technique et esthétique

Même si l’appartement est plutôt en bon état, le chantier ne sera pas qu’esthétique. Au programme : 

  • dépose de tous les sols ;
  • mise aux normes de l’électricité ;
  • ouverture de la cuisine sur le séjour ;
  • réorganisation complète de la salle de bain ;
  • création d’un espace bureau dans le séjour.

Trois astuces du sol au plafond pour bien débuter le projet

Remettre les sols à niveau

Qu’il s’agisse de parquet, de carrelage ou de linoleum, la dépose d’un précédent revêtement peut laisser des résidus de colle, des aspérités ou des irrégularités dans le sol. Avant de poser le nouveau parquet, il est indispensable de procéder au ragréage de la surface.

Utiliser des carreaux de plâtre pour monter une demi-cloison

Le sol ayant été mis à nu, c’est le bon moment pour monter une cloison entre le salon et la cuisine, mais pas jusqu’en haut. En s’arrêtant à mi-hauteur, les carreaux de plâtre serviront de support à une verrière moderne et tendance. Cloisonner, oui, mais en laissant passer la lumière !

Créer des faux plafonds

Pour éviter de faire des tranchées dans le sol ou de multiplier les saignées dans les murs, les gaines électriques passent au-dessus des têtes, dans des faux plafonds. Ni vues, ni connues !

Rénover entièrement un appartement : ce qui change, pièce par pièce

L’entrée se veut espace de rangement et lieu accueillant

Souvent négligée, l’entrée d’un logement fait pourtant la première impression sur les visiteurs et, comme le disait Coco Channel, « on n’a pas deux fois l’occasion de faire une bonne première impression. » Dans ce projet, on y placera un placard range-chaussures, un banc pour se chausser et se déchausser ainsi que quelques patères pour laisser les vestes et autres accessoires. La perspective sur le nouveau coin bureau dans le salon nous attire et nous convie à découvrir l’origine de cette lumière au fond du couloir.

Un nouvel espace bureau s’invite dans le séjour

Sandrine travaillant toute la journée depuis chez elle, il lui fallait une partie consacrée à son activité professionnelle. Avec sa luminosité entrante et sa vue sur les toits environnants, la pièce principale offre un environnement calme, propice au travail et à  la créativité. Un papier peint dont le feuillage cache de belles libellules matérialise ce coin bureau. Côté canapé, elle a conservé ses meubles, mais a troqué, pour rester dans les nuances de couleur, son ancien canapé qu’elle aimait bien contre le même modèle dans un colori plus en accord. Et, avec ce beau tapis assorti, fini le traditionnel rectangle, on sort du cadre !

entree appartement 2 pieces

Les carreaux de la cuisine donnent le ton

Véritable coup de cœur de la cliente, les carreaux hexagonaux en grès cérame subliment la cuisine. Ils ont même su imposer leurs teintes pour donner le ton à l’ensemble de la pièce : le parquet posé à bâton rompu du salon, le canapé rose poudré, les rideaux et façades des éléments de cuisine vivent en parfaite harmonie. À tel point que les carreaux sont partis à la rencontre du parquet pour un délimitation tout en fondu.

La chambre fait la part belle à la rêverie

Invitation au voyage

En parlant avec Sandrine, Catherine apprend qu’elle garde un excellent souvenir de ses vacances sur la bassin d’Arcachon. Cela suffit pour que le mur s’habille de ce beau papier peint panoramique coloré qui lui permettra de prolonger ces moments d’évasion. Les couleurs pastel invitent doucement à la rêverie et à la relaxation.

Optimiser le rangement

Une bibliothèque s’est glissée dans le prolongement du placard, le tout réalisé sur mesure. Détail astucieux à noter : comme happée par l’appel du large, une des étagères de la bibliothèque s’aventure au plus près du lit pour se faire table de nuit.

APPARTEMENT TRAVERSANT réalisé par Catherine Coataner

La salle de bain perd sa baignoire

Gagner de l’espace

C’était prévisible ! Dans sa nouvelle organisation, la baignoire n’a plus sa place dans la salle de bain. Une douche et un petit coin buanderie viennent occuper l’espace. Sur les murs, les carreaux positionnés à bâton rompu rappellent le parquet de l’appartement. Au sol, les motifs des carreaux obéissent eux aussi aux tons de la cuisine. Pour améliorer le dégagement, la porte est remplacée par une porte coulissante aux vitres sablées préservant l’intimité.

Les toilettes perdent le nord

C’est l’autre astuce côté sanitaires. En déplaçant l’entrée des toilettes, on gagne de l’espace pour poser le nouveau ballon d’eau chaude et ajouter un placard de rangement en hauteur.

Avant-Après d'un T2

Avant

Papier peint panoramique, demi-verrière, carrelage positionné à bâton rompu ou encore la petite étagère qui s’échappe de la bibliothèque, qu’avez-vous préféré dans cette réalisation ? Vous avez trouvé l’inspiration ? Vous m’en voyez ravie. Si, en revanche, vous ne vous sentez pas de mener cette transformation chez vous vous-même, parlons-en ensemble !

Back to top: