Idées rénovation : comment rendre un studio meublé irrésistible à la location ?
Éric a hérité d’un grand studio inhabité depuis plusieurs années. Il a décidé de le rénover pour le louer, puisqu’il lui est impossible d’envisager une location en l’état actuel. Un gros challenge pour Catherine qui, hormis la remise aux normes, doit repenser l’agencement du logement intégralement pour en optimiser la surface et permettre à son propriétaire de le proposer en location meublée.
Fiche signalétique :
- Type de logement : Grand studio
- Surface : 30m2
- Projet : Location meublée après rénovation complète
Un logement à repenser entièrement
État des lieux
A l’entrée dans le logement, nous nous retrouvons dans un petit sas jouxtant une mini-cuisine ouverte. Le studio tout en longueur réserve quelques surprises. Le logement ancien a conservé ses poutres en bois apparentes au plafond, mais également en plein milieu de la pièce, en soutien. Une vieille cheminée hors d’usage occupe une partie d’un mur. Derrière les poutres, se dessine un bel espace avec un accès à une salle d’eau fermée équipée d’une douche, d’une vasque et d’un sanibroyeur ! La pièce n’est pas très large, désuète et sans fenêtre.
Travaux à prévoir du sol au plafond
Le sol – ou plutôt les sols vu le millefeuille entassé de linoléum, aggloméré, carrelage d’autrefois – a besoin d’un bon coup de jeune. Alors, tout commence par la dépose : tout doit disparaître ! Avant de pouvoir installer un nouveau revêtement, il faudra couler une chappe légère pour tout remettre à niveau. La cheminée ne survivra pas au projet de rénovation et disparaîtra elle aussi, tout comme les cloisons. Bien que placées en plein milieu de la pièce, le choix est fait de conserver les poutres verticales et, même, de les mettre en valeur. Les poutres au plafond n’auront pas cette chance et seront cachées dans des faux plafonds qui abriteront aussi toutes les gaines de l’installation électrique entièrement à refaire.
Proposer un grand studio entièrement meublé
Optimiser la surface
La disposition des nouvelles cloisons permet de réinventer les espaces. Séparée de l’entrée par un petit muret et une semi-verrière, la mini cuisine a l’air d’une grande puisqu’elle occupe désormais tout le mur jusqu’à la cloison avec la salle d’eau. Et, c’est bien dans la salle d’eau que le gain de place est le plus visible ! Parfaitement intégrée à l’une des extrémités de la longue pièce, la douche avec son maxi pommeau paraît immense. La vasque est maintenant posée sur le meuble de façon à libérer de l’espace de rangement. Le radiateur s’est fait mural, un nouveau ballon d’eau chaude a fait son apparition et le lave-linge peut également rejoindre la salle de bain. Adieu sanibroyeur, bonjour les vraies toilettes !
Délimiter les espaces en fonction de leurs usages
Aussi petit qu’il soit, le sas d’entrée est conservé pour y loger le compteur et le nouveau tableau électrique. Mais la séparation avec la cuisine est à présent bien marquée par le muret et la verrière. S’appuyant sur le mobilier, Catherine dispose le plan de travail au dos du canapé convertible et crée ainsi la limite entre la cuisine et le salon. De l’autre côté de la cuisine, les poutres séparent bien l’espace nuit du reste du studio.
Les indispensables d’un logement à louer pratique et agréable
Un maximum de rangements en un minimum d’espace
De la cuisine à l’espace nuit en passant par le salon, les futurs locataires ne devraient pas manquer de rangements ! En cuisine, l’îlot qui servira autant de coin repas que de poste de travail dissimule deux espaces de rangement. Ils s’ajoutent aux placards hauts et bas de la cuisine équipée. De l’autre côté des poutres, des caissons de placards fermés sont alignés sur le mur du fond pour proposer des étagères et penderies bien pratiques à proximité du couchage. Pour compléter le tableau, une grande penderie avec deux portes miroir a trouvé sa place tout près du meuble TV avec tiroirs dans le salon. Elle apporte de la profondeur et diffuse la clarté dans tout le logement.
Une facilité d’entretien et une ambiance agréable
Puisque ses occupants vont passer du temps dans une seule et même pièce, il est important qu’ils s’y sentent bien. Dans le cas de ce meublé, cela passe notamment par le choix du mobilier et des teintes des matériaux. Aussi, les façades gris anthracite des éléments de cuisine apportent de la modernité, tandis que la faïence métro blanche de la crédence apporte contraste et luminosité. Le choix des teintes claires pour les portes du dressing ou pour le tissu du canapé permet de ne pas trop marquer le logement et de laisser les locataires le personnaliser plus facilement par une décoration à leur goût. Enfin, pour rendre ce studio agréable jusque dans les tâches ménagères, Catherine a proposé un parquet imitation carrelage peu salissant et plus facile d’entretien pour tout le logement.
Et voilà, Éric a maintenant un beau logement à proposer. Si, comme lui, vous avez déjà un bien ou vous songez à investir pour faire de la location, pensez à la rénovation. Sans parler de la mise aux normes qui incombe à tout propriétaire bailleur, il est nécessaire de prendre en compte le côté fonctionnel et esthétique du logement. Vous lui donnerez plus de valeur et augmenterez son potentiel. À vous les locataires heureux !