Portes intérieures : le guide de choix d’ Influences by C. Coataner
Portes intérieures : 4 clés pour bien choisir « Non seulement
Neutre par sa couleur, noble par sa composition, le verre est un matériau incontournable tant en construction qu’en décoration. Regardez autour de vous. Aviez-vous conscience de l’omniprésence du verre dans votre habitation ? En utilisant le verre de manière réfléchie, vous pouvez créer un espace intérieur unique qui allie fonctionnalité et esthétique. De ses avantages à ses applications, faisons ensemble la lumière sur ce matériau polyvalent.
En laissant la lumière naturelle pénétrer profondément dans les pièces, le verre crée une ambiance lumineuse et ouverte. Utiliser par exemple une porte ou une cloison vitrée dans une pièce aveugle est une excellente solution pour bénéficier de la luminosité provenant de la pièce mitoyenne ou du couloir. La dépendance limitée à l’éclairage artificiel et les économies d’énergie qui en découlent sont autant d’avantages indirects.
Créer des espaces infinis avec le verre. Sa transparence vous permet de créer une continuité visuelle dans toute la maison. Apportant de la profondeur, il connecte les espaces les uns aux autres et donne l’impression que les pièces sont plus grandes et plus spacieuses. Cette sensation d’espace illimité est intéressante dans de petits logements.
Du design contemporain au minimalisme nordique en passant par le style traditionnel, le verre trouve sa place dans tous les styles. Il ne se contente plus d’être placé au rang de décoration et apporte sophistication et modernité à n’importe quel intérieur. Personnalisez votre intérieur grâce au verre. Plus épais que le verre utilisé pour la vaisselle, il est renforcé pour pouvoir supporter de lourdes charges et protégé par des films de sécurité pour qu’il ne se brise pas en mille morceaux en cas de casse. Traité différemment, le matériau est suffisamment résistant et peut être utilisé partout dans la maison y compris dans les pièces à fort passage.
Verre trempé, feuilleté, teinté, laqué ou même coloré, il existe une grande variété d’effets. Du verre transparent classique au verre dépoli, fluté ou texturé, le large panel de textures et de finitions présente autant d’options pour personnaliser l’apparence de votre espace. Si on aime sa transparence, il est parfois préférable d’opter pour un verre opaque – dans une salle de bain par exemple. On peut aussi utiliser un verre décoratif pour garantir un minimum d’intimité ou simplement pour son côté esthétique, voire artistique.
Vitrages mais aussi portes, verrières, rampes d’escalier et même dalle, le verre investit toutes les pièces de la maison.
S’accordant avec tout autre matériau sans fausse note, le verre ajoute une touche de luxe à votre décoration intérieure. Il est utilisé pour du mobilier, des luminaires ou des petits objets décoratifs mais aussi pour des crédences ou des plans de travail de salle de bain ou de cuisine. Sa transparence lui permet de s’associer à de nombreuses matières. Sa capacité de résistance face aux produits nettoyants lui confère aussi l’avantage d’être très facile d’entretien.
S’il est surtout connu pour nous apporter de la lumière grâce aux fenêtres ou aux portes vitrées, le verre est également une matière première appréciée des designers qui détournent sa forme, sa couleur ou même son utilité première. La dernière innovation dans le domaine du verre est sans doute son éclairage. Depuis plusieurs années, le verre est sublimé par l’intégration de LED ou de cristaux liquides afin de n’être plus seulement passeur de lumière mais créateur de lumière dans nos intérieurs !
Portes intérieures : 4 clés pour bien choisir « Non seulement
Dérouler le tapis : à l’intérieur ou en extérieur, comment
Optimiser l’agencement de son dressing | Nos conseils pratiques Avec