InfluencesByC.Coataner

Dérouler le tapis : à l’intérieur ou en extérieur, comment choisir ?

Vous souhaitez apporter une touche de design et d’esthétisme à votre intérieur et extérieur ? Vous vous demandez comment bien choisir le tapis idéal pour sublimer votre décoration ? Ne cherchez plus ! Laissez-vous guider à travers les différentes options qui s’offrent à vous : matériaux, couleurs unies ou motifs, emplacements… Préparez-vous à découvrir comment un simple tapis peut transformer l’apparence et l’atmosphère de vos espaces. Prêt à trouver le tapis parfait qui donnera du style à votre salon ou votre terrasse ?

Sublimer votre décoration avec les tapis intérieurs

Le choix des matériaux pour les tapis intérieurs

Sensation au toucher, durabilité ou facilité d’entretien sont des critères de recherche fréquents. Dans la multitude de tapis d’intérieur proposés par les fabricants, c’est avant tout le choix du matériau qui vous permettra de trouver celui qui répondra le mieux à ces critères. Voici deux options populaires à prendre en considération.

Les fibres naturelles

Les tapis en fibres naturelles sont appréciés pour leur aspect chaleureux et leur texture agréable. 

  • La laine offre une bonne résistance à l’usure et s’avère être un bon isolant thermique sur un carrelage froid.
  • Les tapis en coton ont une grande capacité d’absorption. Ils sont parfaits pour les pièces humides (salle de bain, cuisine). Doux et légers, ils trouvent facilement leur place dans les chambres ou le salon.
  • Les tapis en sisal, fibres de coco ou bambou apportent, eux, une touche organique et naturelle à votre intérieur.

Les fibres naturelles sont renouvelables et biodégradables, de quoi satisfaire des enjeux écologiques et se faire une place de choix dans la tendance du slow design.

Les fibres synthétiques

Les tapis en fibres synthétiques, tels que le polyester et le nylon, sont largement plébiscités pour leur prix plus abordable et leur résistance aux taches et à l’usure. Ces matériaux sont faciles à entretenir, ce qui les rend parfaits pour les zones à fort trafic, comme les salons et les couloirs. De plus, les tapis en fibres synthétiques offrent une large gamme de couleurs et de motifs, ce qui vous permet de trouver facilement celui qui correspond à votre style et à votre décoration

Les styles et motifs des tapis intérieurs

Si le choix des matériaux est important pour des aspects plutôt pratiques, ce sont les styles et motifs de tapis qui vont le plus contribuer à la création de l’ambiance souhaitée pour votre intérieur.

Tapis orientaux et traditionnels

Inspirés par des cultures et des traditions spécifiques, les tapis orientaux et traditionnels se caractérisent par des motifs complexes et colorés. Misez sur eux pour apporter une touche d’élégance intemporelle à votre décoration intérieure. Que vous optiez pour un tapis persan, turc ou marocain, ces pièces apporteront une note artistique et culturelle à votre intérieur.

Tapis contemporains et minimalistes

Simplicité, style épuré, couleurs neutres ou au contraire teintes très audacieuses, les tapis contemporains et minimalistes ont le vent en poupe. Avec leurs motifs géométriques simples, des lignes épurées, des formes classiques ou arrondies, ces tapis s’adaptent parfaitement aux intérieurs modernes, minimalistes ou scandinaves, créant ainsi une atmosphère harmonieuse et équilibrée. Soit vous choisissez de l’adapter à votre style pour qu’il se fonde dans le décor, soit vous en faites la pièce maîtresse de votre décoration d’intérieur autour de laquelle tout semble tourner. À vous de choisir de créer l’ambiance unique qui vous correspond le mieux !

À chaque pièce son tapis intérieur

Maintenant que vous avez les idées plus claires sur le style et le matériau de votre tapis, vous devez également penser à son emplacement. Selon la pièce dans laquelle vous le positionnez, sa fonction a une incidence non négligeable sur votre choix.

Les pièces à vivre conviviales

Le plus souvent, le tapis trouve sa place dans le salon, sous la table basse, pour créer un espace cosy et chaleureux. Il peut aussi parfois être utilisé dans la salle à manger pour mieux matérialiser la zone de repas. À ces endroits synonymes de convivialité entre apéritif et repas, un de vos critères importants sera la facilité d’entretien.

Les pièces humides

Pour protéger vos sols dans les pièces humides telles que la cuisine et la salle de bain, il prend place généralement devant l’évier notamment (modèle Westwing en photo), à la sortie de la baignoire ou de la douche ou devant les vasques. Ils vous empêchent aussi de glisser en cas d’éclaboussures. Il est donc important de choisir des tapis qui restent bien en place et dans des matières absorbantes ( et douces pour la sortie du bain ).

Les lieux de passage

Enfin, après avoir franchi un paillasson souvent raide, vos convives peuvent finir de s’essuyer les pieds sur un tapis à l’intérieur. Au passage, ce tapis peut aussi permettre de matérialiser l’entrée de votre logement. Quant aux couloirs, un tapis fin et long viendra casser leurs longueurs et offrir un effet de perspective mettant en valeur vos murs et votre décoration.

Bien choisir son tapis extérieur pour créer une atmosphère chaleureuse en plein air

Des matériaux résistants aux intempéries pour les tapis extérieurs

Les tapis en polypropylène

Lorsque vous envisagez d’embellir vos espaces extérieurs avec un tapis, il est primordial de choisir des matériaux adaptés aux conditions extérieures. Pour résister aux intempéries, on privilégie souvent les tapis en polypropylène. Extrêmement durables, ils sont conçus pour résister aux rayons UV, à la pluie et aux moisissures. Ces propriétés en font un choix idéal pour les terrasses, les balcons et les patios. De plus, les tapis en polypropylène sont faciles à nettoyer, car ils sont souvent traités pour repousser les taches et la saleté. Bon à savoir quand on veut se créer un joli coin pour se détendre en été et que l’on n’a pas envie de tout rentrer dès qu’il pleut.

Les tapis en fibres naturelles traitées

Pour une touche plus chaleureuse et élégante, vous pouvez opter pour certains tapis en fibres naturelles, tels que le sisal ou le bambou. Traités pour résister aux intempéries et à l’humidité, ces tapis offrent une apparence naturelle et organique à votre espace extérieur. Dans tous les cas, pensez à bien vérifier les spécifications du fabricant pour vous assurer que le tapis est adapté à une utilisation en extérieur.

Tapis extérieurs : les motifs et les couleurs mettent l’ambiance

Tapis géométriques et graphiques

Très populaires pour les tapis extérieurs, les motifs géométriques apportent une touche de modernité et de dynamisme à l’espace. Les formes géométriques telles que les chevrons, les rayures – dont c’est le grand retour – ou les motifs hexagonaux donnent du caractère à votre terrasse ou à votre jardin. De même, les motifs graphiques, tels que les motifs floraux ou les dessins abstraits, apportent une allure artistique et originale à vos espaces extérieurs.

Tapis aux tons neutres pour une ambiance apaisante

Si vous préférez une ambiance plus apaisante et sereine, optez pour des tapis aux tons neutres. Les couleurs comme le beige, le gris ou le blanc cassé se marient parfaitement avec la nature environnante et créent une atmosphère harmonieuse. Les tapis aux tons neutres offrent également une flexibilité en matière d’association avec des meubles et des accessoires de différentes couleurs.

À l’intérieur ou à l’extérieur, en sélectionnant les bons matériaux résistants, les motifs et les couleurs adaptés, vous pouvez créer une atmosphère chaleureuse et accueillante. Les tapis sont des éléments essentiels pour sublimer votre décoration et mettre en valeur votre salon, votre chambre ou le mobilier de jardin de votre terrasse. Bien choisir son tapis, c’est donner du style à votre environnement. Il ne vous reste plus qu’à lister vos critères et faire votre choix. Après la lecture de cet article, vous devriez éviter de… vous prendre les pieds dans le tapis !

Une envie? Un projet?

Influences By C.Coataner
Influences
Back to top: