Le verre : matériau polyvalent
De la décoration à la construction : le verre dans tous ses états . Neutre par sa couleur, noble par sa composition, le verre est
« Non seulement c’était une fausse porte, mais en plus elle était fermée. » Eh oui Monsieur Devos, il n’est pas toujours facile de trouver la bonne porte ! Vous aussi, vous avez envie de changer vos portes intérieures, mais vous êtes perdu dans les couloirs des fabricants ? Un vrai labyrinthe. Battantes ou coulissantes, cachées ou faisant partie de la déco, en bois ou en métal, le choix dépend de tellement de critères. Avant de vous lancer, suivez-moi pour un panorama qui vous donnera déjà quelques clés pour choisir vos portes intérieures.
Les portes intérieures des maisons neuves sont généralement toutes identiques. Heureusement, les habitations à rénover – par nécessité ou par goût – offrent la possibilité de varier les portes selon les pièces sur lesquelles elles s’ouvrent. Vous voulez installer une porte vitrée qui laisse le contact visuel entre la cuisine et le salon ? Ou vous songez à la porte invisible qui se fond dans le dressing de la chambre pour masquer la salle d’eau ? Votre choix est fonction de vos besoins et de vos envies en matière de design et d’ambiance souhaitée.
👉 À lire aussi : Cuisine Fermée Ou Ouverte, Comment Choisir ?
S’il s’agit de votre porte d’entrée, vous avez besoin d’isoler votre foyer du froid. Si votre bureau n’a qu’une petite ouverture sur l’extérieur, votre choix va se porter plutôt sur un matériau qui laisse passer la lumière. À l’entrée de la salle de bain ou d’une chambre, des portes pleines respectent le besoin d’intimité. Une fois à l’intérieur, des portes semi-pleines apportent de la lumière dans une salle de bain aveugle. Mais si la salle de bain profite d’une belle fenêtre, pourquoi ne pas dissimuler le passage ?
Au-delà de sa fonctionnalité, le choix du matériau est aussi une question d’esthétisme. Chêne clair, hêtre ou encore acajou apportent une touche naturelle et accueillante à votre intérieur. Plusieurs critères peuvent guider votre choix : la teinte de chaque essence, le côté écologique et bien sûr le budget.
Si votre budget est plus serré ou si vous choisissez d’avoir plusieurs portes alignées identiques, les dérivés du bois sont une bonne alternative. Ces portes sont fabriquées en fibres de bois compressées ( MDF ) ou en feuilles de bois ( contreplaqué ). Elles sont personnalisables par l’application d’une peinture, d’un vernis ou d’une couche de mélaminé ou de stratifié.
Le verre ( trempé, feuilleté, teinté… ) présente bien des avantages.
Enfin, j’ajouterai ici les portes miroir parfaites pour le passage de la chambre à la salle de bain ou au dressing attenant.
👉 En savoir plus : Le verre : matériau polyvalent
Souvent associée à une partie en verre, la porte métallique en aluminium ou en acier est très à la mode. Noire ou blanche, elle peut aussi se parer d’autres couleurs pour un effet moderne et tonique. Créant une ambiance contemporaine ou atelier vintage, elle s’adapte facilement à différents types d’ouvertures.
En matière de sécurité, les marches ne sont pas les seuls objets de votre attention. Ainsi, la présence de contremarches fermées empêche les enfants de passer – par accident ou par jeu – sous la marche. Et si, de surcroît, vous éclairez les marches ou les contremarches alors votre escalier sera bien sécurisé.
Pour les petits espaces ou les pièces au dégagement limité, pensez aux portes coulissantes ou aux portes à galandage. Au lieu de s’ouvrir à 90°, elles vont glisser :
Elles sont idéales dans les maisons contemporaines. Bien plus design, elles permettent de passer d’une pièce à l’autre en la faisant tourner sur son axe. Avec un pivot positionné au centre de la porte ou décalé sur un côté, elle nécessite une place bien plus importante à l’ouverture. Vous devez prévoir de l’espace des deux côtés de la séparation.
Entre les modèles en standard et le sur-mesure, les fabricants et les designers proposent aussi un large panel de formes.
En mixant les critères, les solutions qui s’offrent à vous sont innombrables. Il ne vous reste plus qu’à procéder par éliminations pour déboucher sur le type de porte intérieure le plus adapté à votre besoin. Et si votre projet de rénovation est complexe, n’hésitez pas à me contacter. Nous pourrons le regarder ensemble avant que vous ne sortiez de vos gonds !
De la décoration à la construction : le verre dans tous ses états . Neutre par sa couleur, noble par sa composition, le verre est
Dérouler le tapis : à l’intérieur ou en extérieur, comment choisir ? Vous souhaitez apporter une touche de design et d’esthétisme à votre intérieur et
Optimiser l’agencement de son dressing | Nos conseils pratiques Avec l’arrivée des beaux jours, revoici la valse des boîtes et des housses pour ranger les