InfluencesByC.Coataner

Créer une ambiance scandinave dans un appartement traversant

Marine et Clément ont fait appel à Influences by C. Coataner pour rénover entièrement leur appartement traversant. Le couple souhaitait donner une nouvelle jeunesse à leur logement encombré. Leur rêve : se retrouver, avec leur chien, dans une ambiance style scandinave, épurée et apaisante. De l’avant à l’après, nous vous emmenons en voyage à la découverte d’une ambiance naturelle baignée de lumière. Suivez-nous, c’est parti !

Fiche signalétique :

Configuration de départ de l’appartement

Petit tour du propriétaire pour faire l’état des lieux

Tout commence par une visite des pièces pour se faire une idée de l’agencement et de la circulation d’un espace à un autre. Hormis sa cuisine fermée, l’appartement est composé d’un coin salon, d’une salle à manger et d’un petit bureau improvisé. Tous les trois sont aménagés dans la pièce principale. Comme souvent, la partie nuit est séparée de la partie jour par des rangements que l’on retrouve également –occupant tout un mur– dans la chambre. Côté salle de bain, une grande baignoire semble avoir avalé tout l’espace.

Le beau potentiel d’une pièce principale toute en longueur

Attardons-nous un peu dans cette grande pièce à vivre. Avec un accès à l’extérieur à chaque extrémité, il n’aura fallu que quelques minutes à Catherine pour visualiser une redistribution des différentes parties de la pièce, permettant de profiter d’un volume intéressant moyennant quelques ajustements évidemment. Juste à côté, la cuisine fermée est bien chargée avec ses placards et son électroménager empilés tels des legos. La cuisine, tout comme la salle de bain, auront besoin d’un sacré coup de jeune ! Catherine a déjà une idée à proposer aux habitants des lieux, mais finissons d’abord notre inspection.

Un appartement avec deux balcons pour jouer avec l’exposition

C’est la belle surprise de ce logement. Avec deux balcons – l’un plein sud, l’autre au nord –, il est facile d’imaginer les rayons du soleil inonder la pièce principale pour en faire un lieu de vie lumineux et chaleureux. Il sera tout aussi agréable pour ses habitants de pouvoir s’échapper à l’extérieur, le temps d’un café ou d’une pause lecture au-dessus de la ville. Avec un minimum de mobilier de jardin, quelques végétaux et accessoires de décoration, Catherine perçoit déjà très bien le décor à planter.

Rénover un appartement traversant entièrement : les 4 éléments-clés du projet

Choisir les couleurs et les matériaux pour créer une ambiance scandinave

Des tons clairs et quelques touches de couleurs

Pour respecter les envies des clients, nous partirons sur un mélange de blanc et de chêne clair dans la pièce principale et la cuisine désormais ouverte afin de créer une harmonie dans cette partie de l’appartement. Dans la chambre, un soubassement de couleur aquamarine 128 de Little Green Paint Company apportera un peu de contraste et de relief du côté de la tête de lit.

De la faïence aux carreaux en ciment

Créer un espace minimaliste n’empêche pas quelques petites fantaisies ! C’est pourquoi Catherine a proposé du carrelage imitation ciments hexagonaux bicolores pour le sol de la cuisine. Plutôt que de marquer le passage d’une pièce à l’autre de façon très nette et droite, les carreaux viendront épouser les contours des lattes du parquet. Voilà une jolie transition toute en douceur. On retrouvera un mélange harmonieux de faïences au motif carreau de ciment dans les toilettes.

Laisser entrer plus de lumière naturelle dans la pièce principale

Cloisonner les espaces sans couper la clarté

Cette pièce a déjà l’avantage d’être naturellement lumineuse grâce à ces deux balcons avec fenêtres. Pour délimiter les espaces salon, salle à manger et le petit coin bureau, le choix est fait d’utiliser des verrières coulissantes. Elles assureront un peu de calme et de confidentialité pendant les heures de télétravail sans assombrir l’espace dédié. Le soir venu, la pièce retrouvera toute sa profondeur et notre jeune couple pourra traverser l’espace sans encombre.

Privilégier des meubles clairs

Pour rappeler le beau plancher en chevrons et conserver l’ambiance nordique, le meuble télé fabriqué sur mesure mariera le blanc au chêne clair dans un enchevêtrement de niches, cases et tiroirs. Ils remplaceront en partie les anciens rangements qui séparaient le séjour des chambres. Le bureau, également en bois clair, trouvera sa place sans faillir au côté minimaliste recherché. Dans la cuisine, les façades blanches des éléments capteront la lumière.

Créer des espaces plus modernes et plus faciles à vivre

Ouvrir la cuisine sur la pièce principale pour plus de convivialité

Casser pour mieux reconstruire, c’est l’idée retenue pour le nouvel agencement de la cuisine. Supprimer la cloison jouxtant le salon présentera plusieurs avantages : 

  • Gagner de l’espace dans la cuisine et créer un plan de travail servant aussi de table.
  • Changer les emplacements de l’électroménager pour la rendre plus fonctionnelle.
  • Profiter de ses convives en évitant de disparaître dans la cuisine.

De plus, on préférera des meubles de rangement bas pour profiter de plus de lumière.

Transformer la salle de bain en salle d’eau plus pratique

Passer de la baignoire à la douche permet de mieux coller au style de vie de Malika et Christophe. Si le gain de place est évident et l’entrée dans la douche facilitée en prévision des vieux jours, les robinetteries noires qui contrastent avec la faïence bleu vert apporteront une touche de modernité. La douche à l’italienne rendra l’entretien plus facile, tout comme le choix de toilettes suspendus qui permettront également de cacher toute la tuyauterie.

Désencombrer les pièces dans une tendance minimaliste

Après les rangements du couloir et de la cuisine, c’est au tour du placard de la chambre de disparaître. Le mobilier est limité au minimum nécessaire. Même la tête de lit a disparu ! Côté décoration, on apportera un contraste dans les pièces d’eau avec des accessoires de couleur noire. Disposés ça et là dans l’appartement, les vases, boîtes et autres pots se feront discrets avec un design épuré pour un rappel à la nature.

Aménager une mini terrasse exposée plein sud

Avec son accès depuis la partie salle à manger – attention à la marche toutefois –, c’est l’endroit idéal pour y poser une petite table et deux chaises en fer. Pratique et agréable pour savourer son petit déjeuner au soleil. À l’autre bout de la mini terrasse, sous la fenêtre de la cuisine, avec ses deux mètres de large, l’espace est suffisant pour créer une ambiance cosy avec un petit canapé deux places, deux tables gigognes en métal et un pouf.

Le mot de la fin :

« Nous ne pouvons que recommander Catherine ! Merci à elle pour son travail, son accompagnement et sa gentillesse dans la réalisation des travaux de tout notre nouvel appartement. Une cuisine repensée, une salle de bain imaginée, un salon optimisé et un appartement parfaitement pensé. »

 

Vous voulez vous approprier l’espace d’un appartement traversant ? Cette réalisation vous inspire ? Parlons-en ensemble !

Back to top: