InfluencesByC.Coataner

Moderniser un appartement sans faire de gros travaux

Maria et Paul habitent dans leur appartement depuis plus de 20 ans. Ils y ont élevé leurs enfants qui ont maintenant quitté le nid. Ils m’ont contactée pour donner un coup de jeune à leur logement sans casser de cloison ni changer l’usage des pièces. Pour ce « simple » relooking d’appartement, j’ai tout de même un sacré challenge à relever : satisfaire les goûts hauts en couleur de Maria importés de son Amérique latine natale avec les goûts plus classiques et intemporels de Paul. Chiche, on va remettre tout cela au goût… du jour !

Fiche signalétique :

  • Habitants : couple 
  • Type de logement : Appartement
  • Projet : rénovation complète sans toucher à la structure des pièces

État des lieux de départ

Un coup de peinture s'impose

Évidemment, au bout de 20 ans, même en étant précautionneux, les murs ont tendance à jaunir voire à tourner au gris. Entrée, salon ou chambres, repeindre les murs ne sera pas du luxe. Cela permettra de mieux refléter la lumière naturelle qui, dans le salon notamment, pénètre facilement dans l’appartement. Bien que Madame aime les couleurs vives, nous optons plutôt pour des tons neutres et clairs sur les murs. Le renouvellement d’une partie du mobilier et de la décoration intérieure permettra de mettre de la couleur dans les pièces.

Ambiance carrée au salon

Alors que tous les angles du salon ne sont pas à 90°, le mobilier, lui, est bien rectiligne et plutôt imposant. On peut citer par exemple :

  • Un gros pouf carré et marron posé dans un coin.
  • Une table basse en bois foncé également carrée qui prend pas mal de place.
  • Un ensemble buffet/bibliothèque relativement haut qui occupe tout un pan de mur.
  • L’un des deux canapés dont les coussins usés et tout aplatis témoignent des années de service.
  • Enfin, un meuble TV qui paraît bien petit à l’échelle de la télévision posée dessus.
  • Légèreté et harmonie seront les bienvenues dans cet agencement surchargé. De la même façon, les chambres sont encombrées par des armoires massives qui limitent l’espace et rendent plus difficiles les accès.

Salle de bain et sanitaires d’avant

Fidèle à son époque, la salle de bain de Maria et Paul est exiguë et plutôt sombre. S’il est une pièce dans laquelle les tendances ont apporté beaucoup de changements, c’est bien la salle de bain ! On peut donc s’attendre à une petite révolution de ce côté-là. Et les deux WC – l’un à côté de salle de bain et le second dans la suite parentale – ne devraient pas non plus y échapper.

Relooking appartement : petits changements pour grands effets

Conserver ou remplacer les meubles du salon ?

Maintenant que les murs ont retrouvé de l’éclat, il n’est pas question d’encombrer à nouveau la vue avec tous les meubles. Quelques changements s’imposent. Certains seront simplement enlevés, d’autres remplacés ou simplement déplacés. Ainsi : 

  • La table basse massive et carrée est remplacée par trois tables gigognes rondes.
  • La télévision a trouvé un meuble à sa taille, plus long, de couleur gris perle et bois en rappel des tables gigognes.
  • Au-dessus du meuble TV, un meuble haut – à la fois rangement et élément de déco – a été ajouté.

  • Le meuble bibliothèque et vaisselier a été déplacé sur le même pan de mur que la télévision.

  • Le vieux canapé a été remplacé par un canapé bleu en cuir de la Maison Duvivier Canapés.

 

Pour apporter un peu plus de couleurs dans la pièce, un beau tapis coloré a pris place sous les tables basses. Quant aux portes fenêtres, un voilage léger de chez Casamance, attaché par de jolies embrases en corde fine, permet à la lumière naturelle d’inonder le salon et laisse l’accès facile au balcon. Pour cacher les coffres disgracieux des volets roulants, le recours à des tringles coudées a tout changé.

Optimiser l’espace dans les chambres

Côté parents, une tête de lit sur mesure de chez Cuir au Carré a été posée. Son colori assorti aux portes du placard coulissant en verre teinté contraste avec un linge de lit bleu azul pour satisfaire les goûts de Madame. Dans la chambre enfant, l’imposante armoire a fait place à un dressing moderne fermé par des portes coulissantes avec un miroir. Effet bonus : le lit pour une personne a été remplacé par un couchage double sans que la chambre ne paraisse plus petite.

Impossible de relooker, il faut changer !

Deux WC, deux ambiances

La salle de bain et les deux WC ont besoin de bien plus qu’un relooking. Nouvelle installation, nouvelle déco, c’est reparti pour quinze ans ! Les deux toilettes sont désormais suspendues. Pour les WC indépendants, le choix est fait de poser du carrelage noir imitation marbre au sol et des faïences hexagonales sur le mur du bâti des toilettes. Et parce que l’on peut décorer différemment chaque sanitaire, on opte pour des petites mosaïques dans la suite parentale. De couleurs plus naturelles, elles rappellent la teinte beige de la tête de lit et des placards.

La salle de bain prend l’eau

N’ayez crainte, nous n’avons pas provoqué de dégât des eaux pendant les travaux ! Nous avons par contre bien modifié la salle de bain en salle d’eau. Avec son nouveau revêtement en grès cérame imitation marbre sur le sol et les murs et un gros travail sur l’éclairage, l’ancienne pièce exiguë s’est transformée en un espace bien plus agréable et zen.

Avant-Après rénovation : zoom sur la transformation

Avant

La petite astuce déco du jour : masquer un radiateur

Pour faire la transition entre le coin lecture et le coin bureau, Catherine a positionné un caisson de rangement entre les deux fenêtres. Mais il ne contient pas que des cahiers ! Bien dissimulé derrière une grille, le gros radiateur en fonte continue à diffuser la chaleur incognito.


La visite de la chambre de Julia vous a fait rêver ? Peut-être vous a-t-elle apporté un peu de douceur et de poésie dans votre monde d’adultes ? Qu’il soit imaginaire, aventurier ou plutôt rebelle, il existe un univers de chambre pour chaque enfant. Si cette réalisation vous a plu, n’hésitez pas à nous suivre sur Instagram pour découvrir d’autres projets. Et s’il y a chez vous des « mini vous » à la recherche d’un monde bien à eux, pensez à Influences by C. Coataner pour créer le décor d’histoires dont ils seront les héros !

Back to top: