InfluencesByC.Coataner

Idées Rénovation Complète pour Appartement Ancien | Inspirations

Pour leur premier achat immobilier, Mathilde et Jérémy ont eu le coup de cœur pour un trois pièces lumineux. Proposé jusqu’ici à la location, le logement va désormais offrir un nid douillet au jeune couple et à leur premier enfant qui montrera bientôt le bout de son nez. Rénover un appartement ancien, telle est la nouvelle mission de Catherine. Découvrons ensemble les trois étapes de cette renaissance.

Fiche signalétique :

  • Habitants : Jeune couple avec arrivée du 1er enfant.
  • Type de logement : Appartement 3 pièces
  • Surface : 85m2
  • Projet : Rénovation complète

1 - Démolir pour réorganiser et moderniser les pièces

L’appartement présente une belle hauteur sous plafond et une grande pièce très lumineuse. Pour le reste, nous pouvons dire qu’il « baigne un peu dans son jus. » Après une première proposition très (trop) radicale de Catherine, Mathilde et Jérémy ont opté pour une version plus modérée. Au programme : 

  • Tomber la cloison commune entre les 2 chambres pour gagner de la place dans la future suite parentale.
  • Refaire le sol des chambres en décollant le jonc de mer dans les deux chambres et déposer le parquet qui a bien souffert dans l’une d’elle.
  • Casser la cuisine à la déco typique des années 1970-80 comme en témoigne le porte-savon intégré dans la crédence.
  • Démolir la salle de bain vieillotte qui jouxte la chambre, mais sans aucune ouverture, pour ventiler et apporter de la lumière naturelle.

Même les toilettes, pourtant bien cachées dans un recoin arrondi, n’échappent pas à leur triste sort. Elles finissent en morceaux, évacuées comme tous les autres gravats directement par les fenêtres, au monte-charge ! Eh oui, avec cinq étages sans ascenseur, difficile de faire autrement.

2 - Recréer les pièces d’un appartement mis à nu

Décaler la cloison pour une suite parentale plus grande

Déplacer la séparation entre les deux chambres permet d’agrandir celle des parents. Ils profitent d’un long dressing, d’un petit coin bureau tranquille et discret et d’une salle de bain moderne. Cela n’empêchera pas le futur petit habitant d’avoir, dans l’autre pièce, une belle chambre de 9 m2 très lumineuse.

Repenser entièrement la salle de bain pour plus d’aération et de lumière

Une seconde cloison est montée dans la chambre. Fermée par une porte industrielle coulissante, la nouvelle salle d’eau intégrée dans la suite parentale bénéficie de la lumière naturelle de la pièce grâce à une semi-verrière. Le soubassement devient tête de lit – fabriquée sur mesure – et accueille des niches astucieuses et des prises électriques intégrées. Évidemment cette nouvelle implantation nécessite de changer toutes les arrivées et évacuations d’eau. Il y a du travail en plomberie et en électricité  !

Changer l’implantation de la cuisine

Si les éléments de la cuisine font toujours face à la porte, l’évier s’est lui rapproché de la fenêtre et on a intégré un petit lave-vaisselle. On pourrait penser que ce changement est anodin. Pourtant, c’est à nouveau toute la plomberie qu’il faut revoir. Côté électricité, c’est guère mieux. Un énorme travail de mise aux normes est à faire. Cela justifie l’ajout de faux plafonds dans la cuisine, le couloir et la salle d’eau pour faire passer toutes les gaines.

3- Rénover un appartement ancien : affirmer ses goûts

Un contraste en noir et blanc pour une touche moderne

Nos primo-accédants ont fait leur choix : le carrelage de la salle d’eau sera noir et hexagonal ! En parfaite harmonie avec la verrière, la porte et les accessoires de douche, le sol noir offre un contraste saisissant avec le blanc du carrelage mural. La présence du noir intensifie le blanc et le mariage avec le bois en fait une salle d’eau moderne. On retrouve le même contraste dans la cuisine où crédence et façades blanches répondent au plan de travail et carrelages noirs. Dans la salle à manger baignée de lumière, la table noire semble attendre qu’un visiteur sorte du panoramique en noir et blanc. Côté salon, la suspension Vertigo apporte légèreté et poésie. Le noir et le blanc s’unissent finalement dans le marbre de la table basse et se mêlent dans le gris du canapé.

Des couleurs profondes pour plus de caractère

Passé le palier de la porte rouge, ce sont des peintures aux nuances de bleu et de vert qui accueillent les visiteurs. 

  • Dans l’entrée, le bleu paon fait le beau et s’admire dans un immense miroir. Ce point de passage et de distribution des pièces de l’appartement accueille un meuble sur mesure – bleu paon également – pour déposer ses affaires en arrivant ainsi qu’un banc pour se déchausser. 
  • Côté chambre, le vert enveloppant apposé sur le soubassement et sur le grand mur contigu donne du caractère à la suite parentale.

 

À moins d’avoir été déjà remis à neuf par l’ancien propriétaire, un logement des années soixante-dix implique nécessairement de gros travaux. Pour rénover un appartement ancien, il est parfois plus simple de tout casser pour mieux recréer ensuite des espaces à son goût. Le plus difficile ? Déceler tout le potentiel d’un vieil appartement et se projeter. Ne vous laissez pas bloquer par cette étape, faites confiance à Influences by C. pour vous accompagner dans votre projet !

Avant-Après d’un appartement entièrement remis à neuf

Avant

Back to top: