InfluencesByC.Coataner

3 Idées pour aménager ses extérieurs et mieux en profiter

Avec le retour des beaux jours et des températures plus douces, vous avez envie de profiter de l’extérieur, mais le cadre ne s’y prête pas vraiment. Entre déjeuners ensoleillés, jardinage et siestes bien méritées, vous souhaitez transformer votre extérieur en un espace de vie à part entière. Comment créer un petit havre de paix ombragé ? Comment agrémenter votre terrasse pour recevoir vos amis en toute convivialité ?  Découvrez ici mes trois astuces pour l’aménager facilement et en profiter au maximum.

Végétaliser les lieux

A chacun son style

À la française ou à l’anglaise, japonais ou méditerranéen, vous pouvez choisir de créer un univers extérieur très codifié ou de laisser davantage place à l’improvisation. En fonction de votre personnalité et de celles des personnes qui vous entourent, vous choisissez l’agencement qui vous correspond le mieux. Ce petit coin de verdure est à votre image et parle de vous autant que l’intérieur de votre habitation.

Penser à l’exposition de son jardin

L’ensoleillement et l’arrosage sont deux éléments essentiels à la bonne croissance de vos végétaux. Connaître l’exposition de votre jardin est la clé qui vous permet de bien choisir les plantes et fleurs qui ornent le jardin. C’est également ce qui vous aide à déterminer les zones les plus propices pour y installer un coin repas ou un salon de jardin.

Créer son jardin paysager

Les adeptes du jardinage peuvent opter pour la réalisation d’un véritable jardin digne des meilleurs paysagistes. Pour démarrer l’aménagement, deux options : partir de la base existante du jardin ou réinventer totalement les lieux. Des bambous dans des jardinières ou un beau jasmin étoilé odorant viendront masquer un mur décrépi ou une palissade. Des plantes grasses dans un massif recouvert de caillou blanc, des herbes aromatiques pour un petit jardin de curé ou encore des orangers et autres citronniers sauront éveiller les sens de vos convives.

Avoir la main verte ou pas

Si vous n’avez pas vraiment la main verte, inutile de vous lancer dans la culture de plantes qui demandent beaucoup de soin et d’attention. Le style champêtre, entre graminés et fleurs des champs, sera le plus adapté. Il existe aujourd’hui également de nombreuses variétés robustes, demandant peu d’eau et supportant le plein soleil. Et si, malgré tout, rien n’y fait, il vous reste la solution des imitations d’arbustes ou de cactus par exemple qui apporteront une petite touche colorée en pot ou en jardinière. Dernier petit conseil : optez pour une combinaison de fleurs qui ne fleurissent pas en même temps pour que le jardin vive toute l’année et évolue au fil des saisons. Pour les arbres, l’astuce est de choisir des espèces aux feuilles persistantes pour garder une touche de vert en hiver.

Transformer son extérieur grâce à un mobilier adapté

Choisir son mobilier de jardin selon l’usage de l’espace

Dès que l’on parle d’extérieur ou de terrasse, on pense à installer une table de jardin pour profiter de déjeuners et dîners d’été à l’air frais. Ceux qui aiment lézarder au soleil pensent aussi à sortir la chaise longue, la chilienne ou le transat. Vous pouvez également imaginer un coin plus cosy pour lire ou s’endormir à l’ombre. Pour celà, vous pouvez opter pour un fauteuil suspendu, un hamac ou une banquette avec un matelas moelleux.

Une palette de matières

Pour espérer garder son mobilier plusieurs années, il ne faut pas lésiner sur la qualité et surtout bien choisir son revêtement. Le bois et le rotin sont très chaleureux mais demandent plus d’entretien car ils sont plus fragiles. Il faudra ainsi les mettre à l’abri en cas de pluie. L’aluminium et le textilène sont à privilégier si l’on habite en Bretagne ou dans une région à forts orages ! Si vous êtes bricoleurs et adeptes du recyclage, vous pouvez aussi créer vos propres meubles en palettes.

Se déjouer des températures

Du début du printemps jusqu’à l’automne, vous jouez avec les températures pour profiter au maximum de votre extérieur. Pour vous abriter du soleil, les fabricants et les magasins de jardinage proposent un large éventail de parasols ou de toiles tendues de toutes formes et de toutes couleurs. Pour vous protéger des rayons UV et de la chaleur, vous pouvez installer des stores ou une pergola. Là encore, il existe pléthore de modèles et de prix. L’important pour vous est de sélectionner un modèle adapté à la météo de votre région et au style que vous souhaitez donner à votre extérieur. Enfin, à l’inverse, pour réchauffer vos soirées d’été indien, vous pouvez succomber à la tendance des braseros. Les modèles 2-en-1 qui font aussi barbecue vous permettent de joindre l’utile à l’agréable sans encombrer l’espace

Ajouter des accessoires de jardin

Pour personnaliser davantage l’espace de vie extérieur, on installe maintenant des tapis d’extérieur sur les terrasses ou sur l’herbe pour délimiter les espaces comme on a l’habitude de le faire à l’intérieur. Les coussins, plaids et serviettes de bain complètent alors le tableau tout en couleurs pour garantir la bonne humeur ! Côté plantes, amusez-vous avec les cache-pots et les jardinières en associant des plantes en pots de tailles différentes pour remplir l’espace et donner une impression de volume. Enfin, pour profiter de l’extérieur jusque tard dans la nuit, vous pouvez ajouter quelques luminaires fixes sur la maison, des guirlandes ou encore des lanternes mobiles.

Vous l’aurez compris, il existe mille et une solutions pour personnaliser ses extérieurs et en faire un espace de vie à part entière. Même sans grande appétence pour le jardinage ou le bricolage, vous pouvez créer un lieu harmonieux en mélangeant ça et là un peu de verdure, quelques éléments de décoration colorés et du mobilier de jardin confortable et accueillant. Il ne vous reste ensuite plus qu’à vous installer confortablement pour vous délecter d’une douce sieste ou apprécier une longue nuit d’été entre amis.

Une envie? Un projet?

Influences By C.Coataner

Soigner son entrée

Soigner son entrée « Vous n’aurez pas deux fois l’occasion de faire une bonne impression » disait Coco Chanel. Dans une maison, l’entrée est la première pièce que

Lire la suite »
Influences
Back to top: