Portes intérieures : le guide de choix d’ Influences by C. Coataner
Portes intérieures : 4 clés pour bien choisir « Non seulement c’était une fausse porte, mais en plus elle était fermée. » Eh oui Monsieur Devos, il
Première pièce que l’on découvre dans une maison, l’entrée donne le ton en matière de décoration. Elle laisse également le visiteur imaginer une ambiance spécifique au lieu. Coco Chanel disait : « vous n’aurez pas deux fois l’occasion de faire une bonne impression. » Vous voilà prévenus ! Alors comment bien soigner son entrée pour bien accueillir les convives ? Comment aussi se mettre à l’abri des regards indiscrets ? Si vous voulez bien prendre la peine d’entrer, je vous propose quelques conseils pour mettre en valeur votre entrée et produire le bon effet !
Quel que soit le type d’entrée de votre logement, certains éléments sont à prendre en compte pour créer une entrée agréable. Il s’agit notamment :
Si votre habitation comporte une entrée fermée, vous disposez d’un espace dédié et déjà bien structuré par les murs de la pièce. Elle vous offre plusieurs avantages tels que :
Pour éviter de la transformer en frigo ou en sas de sécurité et lui donner un aspect plus accueillant, vous pouvez ajouter un miroir, des photos ou une petite console avec quelques objets de décoration. Mais attention à ne pas surcharger l’espace ! Mettre en place une semi-verrière en verre dépoli ou utiliser des tons neutres comme le beige, le blanc ou le gris clair apporte un côté lumineux à la pièce. Au sol, l’usage d’un revêtement uniforme permet d’agrandir la pièce visuellement. Si votre entrée dessert toutes les autres pièces du rez-de-chaussée et accueille aussi l’escalier de la maison, l’aménager peut être un réel défi !
Certaines maisons sont conçues comme un grand plateau où tous les espaces sont à inventer. Cuisine, salon, salle à manger, tout est ouvert sur tout et donne un sentiment de libre circulation et de grands espaces ! Si cette disposition permet souvent de gagner des mètres carrés au sol, elle manque aussi de repères permettant de définir les espaces. Pour éviter que l’œil du visiteur n’explore l’ensemble de votre maison dès que vous ouvrez votre porte d’entrée, vous pouvez créer un sas. Pour cela, il existe plusieurs manières de délimiter visuellement l’espace.
👉 Vous aimerez peut-être aussi : Cuisine Fermée Ou Ouverte, Comment Choisir ? | Influences By C.
Pour matérialiser une entrée sans cloison, il est possible d’utiliser de la couleur. Certaines entrées sont d’ailleurs travaillées comme une boîte dont les murs et le plafond sont recouverts d’une peinture unie ou de papier peint. C’est un parti pris fort en matière de couleur, mais cela peut apporter un côté design à l’espace. Vous pouvez, par exemple, jouer sur une entrée très sombre et une pièce de vie très lumineuse. Elles seront toutes les deux mises en valeur par l’intensité du contraste.
💡 Inspiration : découvrez la peinture murale choisie pour une entrée d’appartement pour le moins contrastée dans ce projet.
Il n’y a pas que les murs qui délimitent les pièces. Au sol, il est aussi possible de définir l’espace de l’entrée en lui dédiant un revêtement particulier. Prenez par exemple du carrelage ou des carreaux de ciment au niveau de la porte d’entrée qui viennent ensuite épouser le parquet du reste de la pièce de vie. Autres avantages de cette combinaison : l’entretien facile du carrelage souillé par les chaussures extérieures et l’aspect chaleureux du bois.
Dans toute entrée, l’enjeu est d’aménager suffisamment de rangements pour que les vestes, manteaux, chaussures et autres sacs à main soient bien rangés et libèrent visuellement l’espace. S’il y a un escalier, utilisez l’espace du dessous pour créer des placards sur-mesure. Sinon, utilisez la hauteur des murs pour optimiser la capacité de rangement sans encombrer avec des meubles bas. Pour vous faciliter la vie, pensez à intégrer une assise parmi les rangements pour mettre vos chaussures facilement. De même, ajoutez un miroir pour jeter un dernier coup d’œil avant de sortir !
Pour décorer l’espace à votre image, vous pouvez apporter – avec parcimonie – quelques éléments qui vous ressemblent :
Finalement, s’y on pense, faire bonne impression à tous les coups, c’est surtout trouver le bon compromis entre le respect de votre vie privée et la convivialité. Une frontière plus ou moins claire selon votre choix, une touche de déco personnelle, des rangements optimisés, du petit mobilier et accessoires pour vous faciliter la vie au passage et le tour est joué ! Vous savez maintenant comment soigner votre entrée. Si vous hésitez et que vous souhaitez avoir des conseils personnalisés pour aménager votre espace, contactez-moi et je viens sonner !
Portes intérieures : 4 clés pour bien choisir « Non seulement c’était une fausse porte, mais en plus elle était fermée. » Eh oui Monsieur Devos, il
De la décoration à la construction : le verre dans tous ses états . Neutre par sa couleur, noble par sa composition, le verre est
Dérouler le tapis : à l’intérieur ou en extérieur, comment choisir ? Vous souhaitez apporter une touche de design et d’esthétisme à votre intérieur et