InfluencesByC.Coataner

Que faire de l’escalier dans un projet de rénovation ?

S’il est un élément incontournable dans un logement à étages, c’est bien l’escalier. En bois, en béton ou en pierre, il règne en maître et donne au lieu son ambiance. Droit, quart tournant ou en U, il rase les murs ou impose sa présence aux habitants et aux convives de passage. Mais, lorsque l’on veut moderniser la pièce, que peut-on en faire ? Est-ce que l’on peut rénover un escalier ? Et comment fait-on ? Si vous vous posez ces questions, cela tombe bien, c’est justement le sujet de ce nouvel article. Suivez-moi. Attention à la marche !

Diagnostic et rénovation d’escaliers

Repérer les parties abîmées rénovables

Il est parfois plus simple de remplacer totalement les escaliers, mais si vous y êtes attachés ou si vous n’envisagez pas de tout moderniser, alors des solutions existent. Tout commence par un diagnostic pour évaluer le niveau d’endommagement de cette pièce maîtresse. Soumise à un passage intensif, différentes détériorations sont à observer telles que :

  • des fissures et des trous dans le bois ;
  • des imperfections dans le béton ;
  • une usure et un lissage de la pierre ;
  • un décollement du revêtement utilisé pour couvrir les marches.

Rénover un escalier en bois

Après avoir bouché les trous et fissures avec de la pâte à bois, il faut décaper, poncer puis aspirer les particules de poussières et les sciures. Ces étapes fastidieuses, longues et physiques si vous utilisez une ponceuse manuelle, restent indispensables pour bien préparer le bois. Plus facile et plus rapide que le ponçage manuel, la technique du sablage consiste à poncer par la projection de sable sous haute pression dans les moindres recoins. Il ne reste pas de traces de vieux vernis ni de peinture. Autre technique : l’aérogommage, un procédé innovant de décapage. Il consiste à projeter à basse pression un mélange d’air comprimé et d’abrasif naturel ( grains allant de quelques microns à 1 mm, de préférence écologique ). Innovant, certes, mais gare à la poussière ! En fonction de vos goûts et du rendu recherché, vous pouvez ensuite choisir de :

  • vitrifier pour apporter de la lumière ;
  • vernir, cirer ou huiler pour le protéger et offrir un rendu plus naturel ;
  • peindre ou recouvrir de béton ciré pour relooker votre escalier.

Rénover un escalier en béton

Débarrasser un escalier de son ancien revêtement – jonc, tapis, moquette, carrelage – peut l’endommager. Dans la plupart des cas, il est nécessaire de colmater les trous et d’utiliser un mortier de ragréage pour remettre les marches à niveau. Cette restauration faite, vous pouvez :

  • appliquer une peinture spéciale passage intensif ;
  • recouvrir de béton ciré ;
  • carreler ;
  • déposer un isolant phonique avant d’utiliser un revêtement de bois.

Rénover un escalier carrelé

Même si cela nécessite plusieurs couches et plusieurs produits, le béton ciré est sans nul doute la meilleure technique aujourd’hui pour rénover un escalier carrelé. Il vous permet en outre d’offrir une nouvelle jeunesse et de changer l’ambiance de la pièce assez facilement.

Rénover un escalier pour garantir plus de sécurité à ses usagers

Faciliter la montée et prévenir les chutes

Si votre foyer accueille des enfants en bas âge ou des personnes âgées, il est conseillé d’adapter l’escalier, notamment par l’ajout d’une main courante ou de garde-corps. Ce dernier réalisé avec des claustras intérieurs, en tasseaux de bois ou avec des tiges verticales en acier permet de se tenir pour monter ou descendre plus facilement. Il évite bien sûr tout risque de chute par-dessus la balustrade. Sur le mur opposé, une rampe complète le dispositif de sécurité.

Attention à la contremarche

En matière de sécurité, les marches ne sont pas les seuls objets de votre attention. Ainsi, la présence de contremarches fermées empêche les enfants de passer – par accident ou par jeu – sous la marche. Et si, de surcroît, vous éclairez les marches ou les contremarches alors votre escalier sera bien sécurisé.

Influences

Rénover un escalier pour le moderniser

Choisir le bon matériau pour ses marches de rénovation

Très pratique dans le cadre de la rénovation, l’utilisation de marches de recouvrement consiste à apposer des marches en bois, en stratifié ou même en acier par-dessus les marches existantes. Si le stratifié – antichoc, antidérapant et ignifuge – demande peu d’entretien, les marches en bois nécessitent au minimum le passage régulier d’une huile minérale. Un bois massif posé sur-mesure sur un escalier en béton ou en métal, donne un aspect naturel et chaleureux à l’ouvrage. Quant au carrelage, qu’il soit en pierre naturelle ( granit ou marbre ) ou en terre cuite, il offre de multiples solutions esthétiques pour recouvrir une base en béton. C’est aussi la garantie d’un habillage solide et durable

Plein feu sur l’escalier

Nous l’avons vu, ajouter un éclairage permet de sécuriser le passage. Mais cela fait aussi son petit effet en mettant en valeur les volumes, les matériaux et les formes. Et là encore, le choix ne manque pas pour être tendance. Laissez-vous séduire par : 

  • L’efficacité des balises ou des spots à LED encastrés dans le mur pour éclairer marche par marche.
  • La discrétion d’un éclairage en contremarche grâce à des kits de LED.
  • Le jeu de lumières du sol au plafond obtenus avec des spots disposés sous un escalier sans contremarche pour un éclairage en contre-plongée.
  • L’ambiance disco d’un ruban LED disponible en de nombreuses couleurs et longueurs !

Enfin, vous pouvez également choisir d’éclairer la rambarde pour guider votre main

Jouer sur les contremarches pour personnaliser la montée d’escalier

Peintes de différentes couleurs ou customisées avec des autocollants, les contremarches sont idéales pour mettre en valeur la montée d’escalier ou faire passer des messages. Pour cela, vous pouvez utiliser de la peinture ardoise. Les carreaux de ciment – vraies faïences ou stickers d’imitation – sont également très tendance. Motifs géométriques, dégradés de couleurs, pochoirs, à vous de décider comment relooker vos contremarches !

Aménager l’espace sous l’escalier

Finie la place perdue ! Selon l’emplacement, le dégagement et la profondeur sous l’escalier, l’espace s’adapte à ses habitants et peut accueillir tantôt un bureau, tantôt une salle de jeux pour enfants. De façon plus classique, il est aménagé en penderies, rangements, bibliothèques…Presque tout est possible, même des toilettes supplémentaires, une buanderie ou une cave à vin !

Rénover un escalier n’est pas chose aisée. S’il est trop abîmé ou si votre projet prévoit de changer de décor, il est toujours possible de le remplacer totalement. Dans les deux cas, ne vous lancez pas seul, faites appel à des professionnels. En colimaçon, en verre, suspendus, flottants ou encore à pas japonais, les modèles design et ultra-modernes ne manquent pas. Le plus dur sera de choisir ! Si vous avez besoin d’aide pour savoir vers quel type de projet vous orienter, contactez-moi. Nous étudierons ensemble la concrétisation technique et esthétique de vos envies.

Une envie? Un projet?

Influences By C.Coataner
Back to top: