Portes intérieures : le guide de choix d’ Influences by C. Coataner
Portes intérieures : 4 clés pour bien choisir « Non seulement c’était une fausse porte, mais en plus elle était fermée. » Eh oui Monsieur Devos, il
Pour créer des intérieurs qui ont du sens, les designers misent sur ce que la nature nous offre :
La jeune designer, Cloé Martelet, affiche clairement sa volonté d’un design plus accessible, plus respectueux et globalement plus cohérent. Design épuré, assemblage facile, éléments démontables facilitant leur transport, les pièces de la collection Eclo imaginées pour Furniture For Good sont en plastique recyclé thermo-compressé produit en Île de France. Toutes les chutes sont recyclées dans les produits.
« Le travail fait main est la seule énergie humaine non polluante». C’est pour cela que les créations de Céline Wright sont toutes fabriquées à la main avec du papier japonais à la fois translucide et résistant, délicat et fonctionnel. Techniques ancestrales revisitées, matériaux naturels et non polluants, fabrication en atelier à Montreuil et aux alentours, tout est fait pour que le produit soit léger aussi de par son faible impact environnemental et sa durabilité.
Des algues de Bretagne transformées en contenants et bols par Samuel Tomatis au sel de Camargue utilisé par Marie Rolland pour créer autant des vases que de véritables pièces de mobilier solides et durables, un vent iodé inspire les jeunes designers. Aurore Piette se présente comme une artisane de la mer et revalorise les matériaux de la mer (sédiments marins et poudre de calcaire) grâce à l’impression 3D dans un projet éco-responsable. Enfin, retour en Bretagne avec Malàkio qui s’est spécialisée dans le design durable et la valorisation de coquilles de mollusques issues de la consommation humaine. Objets du quotidien, décoration, sur-mesure, tout est fabriqué artisanalement en France.
Si les designers sont de plus en plus engagés, une pièce unique faite à la main reste encore pour beaucoup hors de portée du porte-monnaie. En matière de décoration – tout comme pour les vêtements –, le marché de l’occasion se développe : donner, vendre en ligne, acheter en ressourcerie, les consommateurs devenus éco-responsables mènent une réflexion en profondeur sur leurs modes d’achat et sur les valeurs sociales.
Opter pour une déco plus réfléchie, c’est aussi privilégier les marques locales, le Made in France et l’artisanat. Ici, pas de bois exotique, pas de fabrication à la chaîne ni d’utilisation de colle ou autre produits favorisant l’émanation de COV (Composés Organiques Volatiles) responsables de maladies et de troubles de la santé. Loin des grandes enseignes d’ameublement, on valorise des savoir-faire, des productions raisonnées ou des créations uniques. Les créations locales – souvent en édition limitée, parfois en pièce unique –, rassurent des clients sensibles à l’origine des matières premières et des produits finis.
Plus qu’une tendance deco, le slow design s’inscrit dans une réflexion plus globale sur l’impact de nos modes de consommation sur l’environnement. Prise de conscience écologique, recherche de la qualité, besoin de traçabilité, les designers et les consommateurs prennent position pour trouver des alternatives à l’achat à outrance. Appelés par les valeurs qui résonnent en eux, il faut reconnaître que le recyclage et l’achat d’occasion répondent aussi à la question du budget. Acheter responsable et durable, oui, et si on peut faire des économies en même temps, pourquoi s’en priver ?
Portes intérieures : 4 clés pour bien choisir « Non seulement c’était une fausse porte, mais en plus elle était fermée. » Eh oui Monsieur Devos, il
De la décoration à la construction : le verre dans tous ses états . Neutre par sa couleur, noble par sa composition, le verre est
Dérouler le tapis : à l’intérieur ou en extérieur, comment choisir ? Vous souhaitez apporter une touche de design et d’esthétisme à votre intérieur et