InfluencesByC.Coataner

Retour à l’essentiel et engagement durable avec le design éthique

Et si on parlait du slow ? Non pas d’un slow langoureux, mais de slow design et de slow déco. Digne descendant du slow mouvement, après la slow food, le slow travel et la slow fashion, le slow design sonne comme une invitation à apprécier les choses simples et à respecter notre planète et ses ressources. À l’heure où les consommateurs sont matraqués d’offres, de nouveautés, de promotions incitant à une course effrénée à la surconsommation, certains préfèrent se tourner vers un design plus éthique. Alors, nouvelle tendance de déco écolo ou vrai engagement pour une déco plus réfléchie, durable et respectueuse de l’environnement ? Faites une pause, on vous aide à y voir plus clair.

Slow design : entrer dans la tendance

Retour au naturel

Pour créer des intérieurs qui ont du sens, les designers misent sur ce que la nature nous offre :

  • Le chanvre, le lin ou la laine pour des tissus d’ameublement et des tapis chauds et dans les nuances de beige.
  • La pierre, le marbre, le verre, le papier ou le carton pour les accessoires de décoration notamment luminaires, pots ou vases.
  • Le bois pour créer des pièces uniques en respectant la forme tortueuse ou les noeuds de la matière comme la table d’appoint créée à partir d’une magnifique souche d’arbre signée Kare Design.
  • Le liège, traditionnellement utilisé en Sardaigne pour créer des tabourets légers, durables et polyvalents, parfaits pour être emportés lors de la sortie des moutons au pâturage ou pour la cueillette des olives.
    Maddalena Casadei s’est inspirée de cette tradition agropastorale et a utilisé un liège de Sardaigne pressé et sculpté pour donner corps à la collection Accanta pour Pretziada. Pour favoriser l’artisanat local, elle a travaillé avec Falegnameria Pisu, un atelier de menuiserie familial de Cagliari, qui a créé les blocs de liège extra-denses à partir desquels les tables ont été fabriquées.

Recyclage et durabilité : les designers s’engagent

Du plastique recyclé pour des pièces plus accessibles

La jeune designer, Cloé Martelet, affiche clairement sa volonté d’un design plus accessible, plus respectueux et globalement plus cohérent. Design épuré, assemblage facile, éléments démontables facilitant leur transport, les pièces de la collection Eclo imaginées pour Furniture For Good sont en plastique recyclé thermo-compressé produit en Île de France. Toutes les chutes sont recyclées dans les produits.

De la fibre de papier pour des pièces uniques

« Le travail fait main est la seule énergie humaine non polluante». C’est pour cela que les créations de Céline Wright sont toutes fabriquées à la main avec du papier japonais à la fois translucide et résistant, délicat et fonctionnel. Techniques ancestrales revisitées, matériaux naturels et non polluants, fabrication en atelier à Montreuil et aux alentours, tout est fait pour que le produit soit léger aussi de par son faible impact environnemental et sa durabilité.

La mer, fournisseur officiel

Des algues de Bretagne transformées en contenants et bols par Samuel Tomatis au sel de Camargue utilisé par Marie Rolland pour créer autant des vases que de véritables pièces de mobilier solides et durables, un vent iodé inspire les jeunes designers. Aurore Piette se présente comme une artisane de la mer et revalorise les matériaux de la mer (sédiments marins et poudre de calcaire) grâce à l’impression 3D dans un projet éco-responsable. Enfin, retour en Bretagne avec Malàkio qui s’est spécialisée dans le design durable et la valorisation de coquilles de mollusques issues de la consommation humaine. Objets du quotidien, décoration, sur-mesure, tout est fabriqué artisanalement en France.

Changer sa façon de consommer avec le slow design

Faire du neuf avec du vieux

Une nouvelle couche de peinture par-ci, de nouvelles poignées par-là et voici cette vieille commode chinée chez Emmaüs qui retrouve une seconde jeunesse. Récupérer, réutiliser, mais aussi transformer un meuble pour l’utiliser différemment, les façons de valoriser les objets du quotidien sont nombreuses et les idées DIY (Do It Yourself, fait maison) foisonnent sur les réseaux sociaux.

Économie solidaire et seconde main

Si les designers sont de plus en plus engagés, une pièce unique faite à la main reste encore pour beaucoup hors de portée du porte-monnaie. En matière de décoration – tout comme pour les vêtements –, le marché de l’occasion se développe : donner, vendre en ligne, acheter en ressourcerie, les consommateurs devenus éco-responsables mènent une réflexion en profondeur sur leurs modes d’achat et sur les valeurs sociales.

Privilégier l’artisanat et le retour au local

Opter pour une déco plus réfléchie, c’est aussi privilégier les marques locales, le Made in France et l’artisanat. Ici, pas de bois exotique, pas de fabrication à la chaîne ni d’utilisation de colle ou autre produits favorisant l’émanation de COV (Composés Organiques Volatiles) responsables de maladies et de troubles de la santé.  Loin des grandes enseignes d’ameublement, on valorise des savoir-faire, des productions raisonnées ou des créations uniques. Les créations locales – souvent en édition limitée, parfois en pièce unique –, rassurent des clients sensibles à l’origine des matières premières et des produits finis.

Plus qu’une tendance deco, le slow design s’inscrit dans une réflexion plus globale sur l’impact de nos modes de consommation sur l’environnement. Prise de conscience écologique, recherche de la qualité, besoin de traçabilité, les designers et les consommateurs prennent position pour trouver des alternatives à l’achat à outrance. Appelés par les valeurs qui résonnent en eux, il faut reconnaître que le recyclage et l’achat d’occasion répondent aussi à la question du budget. Acheter responsable et durable, oui, et si on peut faire des économies en même temps, pourquoi s’en priver ?

Une envie? Un projet?

Influences By C.Coataner
Influences
Back to top: