Portes intérieures : le guide de choix d’ Influences by C. Coataner
Portes intérieures : 4 clés pour bien choisir « Non seulement c’était une fausse porte, mais en plus elle était fermée. » Eh oui Monsieur Devos, il
Longtemps réservée au carrelage ou à la vaisselle, la céramique s’offre une jeunesse éternelle sur fond de regain d’intérêt pour l’artisanat et les matériaux nobles. Désignant autant la technique et le matériau utilisés pour réaliser des objets en terre cuite, faïence, grès, porcelaine que les objets eux-mêmes, elle séduit à nouveau. Certes, on n’a pas encore mis au rebut les assiettes en porcelaine et leur image un peu vieillotte ni refait tous les sols. Mais, là encore, on innove dans les couleurs et les effets ! 2023 est-elle l’année du grand retour de la céramique ? Mobilier, luminaire, objets de décoration, toutes les pièces de l’habitation semblent concernées. Pour en savoir plus sur la renaissance de ce noble matériau, suivez-moi, un petit tour ( de potier ) s’impose !
Nous entrons dans une nouvelle ère de la céramique, une nouvelle vie faite de couleurs vives, de motifs géométriques originaux et d’effets de relief audacieux comme ceux de la marque espagnole, Equipe Ceramicas, qui transforment votre intérieur. Je vous laisse apprécier également ce décor de salle de bain d’une marque française que j’aime beaucoup, Normandy Ceramics. En revêtement mural ou de sol, le grès cérame – argile solide, imperméable grâce à sa forte teneur en silice et une cuisson à très haute température – offre une palette de carrelages intérieurs et extérieurs aux finitions imitant aussi bien le bois que le métal ou le papier peint. La céramique se conjugue aussi à la taille XXL ! Carrés ou rectangulaires, les panneaux grand format donnent un aspect moderne et épuré aux espaces intérieurs. Assurant une continuité avec le décor, chaque carreau se fond parfaitement dans le décor existant. Autre exemple de cette continuité avec une pose de faïence murale qui semble dégouliner sur le sol signé Equipe Ceramicas.
Terre cuite, faïence, grès et porcelaine aiment encore se mettre à table et aident à la préparation en cuisine. Cuit à très haute température, le grès naturel offre une résistance idéale pour un usage quotidien. Avec des gammes désormais adaptées aux micro-ondes et lave-vaisselle, c’est tous les jours dimanche ! On dit adieu aux assiettes et tasses en porcelaine blanche aux décorations minutieuses d’après-cuisson. Place aux teintes pastels pour un réveil en douceur ou aux finitions moirées pour dresser une belle table. La céramique nous invite à une pause poétique et à savourer le temps présent.
Si la céramique est utilisée depuis si longtemps pour les éviers, cela prouve bien sa résistance à un usage intensif. Cette résistance aux chocs, mais aussi à la chaleur lui permet aujourd’hui de se faire une place de choix dans le mobilier. De la table basse à la table de salle-à-manger, la céramique a conquis les intérieurs. De plus, ce matériau ne se tache pas, ce qui rend son entretien très facile.
Nous en avons déjà parlé à l’occasion de mon analyse des tendances du Salon Maison et Objet , les créateurs et les fabricants se tournent désormais vers les matériaux naturels et bruts. La céramique se pose sur les sols et se dépose sur les meubles qu’elle habille ou décore. Ici un vase, là un panier et au-dessus de la table, une suspension. Les matières naturelles ont le vent en poupe, le fait-main également :
Bien loin des cruches en terre cuite des Romains et des briques de construction, la céramique offre aujourd’hui une variété de créations pour répondre à une multitude d’usages et de goûts. Répondant aux penchants des consommateurs pour l’artisanat, les pièces uniques et les matériaux durables, la céramique remplit tout le cahier des charges. Que vous cherchiez le nouveau carrelage de votre salle-de-bain ou le petit objet de décoration qu’il manque sur votre bout de canapé, il y a fort à parier que vous trouverez votre bonheur dans le grès, la porcelaine ou la terre cuite. Et si votre projet a du mal à prendre forme, donnons-lui vie ensemble.
Portes intérieures : 4 clés pour bien choisir « Non seulement c’était une fausse porte, mais en plus elle était fermée. » Eh oui Monsieur Devos, il
De la décoration à la construction : le verre dans tous ses états . Neutre par sa couleur, noble par sa composition, le verre est
Dérouler le tapis : à l’intérieur ou en extérieur, comment choisir ? Vous souhaitez apporter une touche de design et d’esthétisme à votre intérieur et