LES 8 TENDANCES DE MAISON & OBJET 2022

DUVIVIER
« On plébiscite une maison saine et réconfortante qui passe par une meilleure traçabilité des produits et une connexion renforcée avec la nature. » Elizabeth Leriche, designer d’intérieur.
 
C’est ce que j’ai pu observer en arpentant les allées de la première session du salon Maison & Objet 2022 ainsi qu’en suivant l’itinéraire de Maisons & Objet in the City et Paris Déco Off à travers la capitale le week-end dernier. Voici mon décryptage des 8 tendances observées en décoration cette année !
 
 
1.     L’éco-responsabilité comme enjeu majeur
 
Au coeur des préoccupations des consommateurs, l’éco-responsabilité s’est emparée des collections de nos marques favorites, mettant en avant l'utilisation de matériaux recyclés et la création de lignes plus respectueuses de la nature.
 
 
2. Le savoir-faire des artisans valorisé
 
Dans un contexte social, économique et politique particulier, les productions tendent à se relocaliser en France en réponse au manque de matériaux, aux délais de fabrication et de livraison, ainsi qu’aux hausses tarifaires généralisées. Cette relocalisation permet de mettre en avant le savoir-faire de nos artisans, qui savent avoir des filières courtes et obtenir des matériaux de proximité.
 
 
3. La nature s’invite dans nos palettes chromatiques
 
Signe d’un retour évident à l’essentiel, les collections se parent cette année encore de couleurs terreuses et naturelles. Le terracotta perd en intensité et se rapproche d'un coloris cognac un peu plus vintage et on retrouve une déclinaison de bruns, donnant un côté authentique et organique à notre intérieur.
 
 
4. Les textures cherchent le réconfort
 
On fait la part belle aux matières douillettes comme le très apprécié velours ou la laine bouclée si cocooning qui n’a pas dit son dernier mot et se décline en différentes couleurs. L’expérience tactile à la vertu d’apaiser et répond à cette aspiration des consommateurs.
 
 
5. Les formes sont toujours plus douces
 
Dans cette quête d’apaisement et de bien-être, le mobilier est cette année encore conçu dans des formes arrondies pour envelopper les corps et des matières moelleuses pour réconforter les esprits. Tous ces éléments permettent aux usagers de se sentir protégés, et non cadrés dans du mobilier trop longtemps formaté à des angles droits.
 
 
6. Les matériaux naturels toujours plus plébiscités
 
Si le bois clair est toujours très présent, on voit aussi émerger des bois foncés, désormais plus authentiques que dans le passé. Fini les meubles en merisier laqué, ce bois est aujourd’hui traité avec un vernis incolore mat pour un rendu des plus naturels.
 
Côté ambiance, on quitte donc un peu le style scandinave, bois clair et couleurs pastels, pour avoir du bois plus massif et noble ainsi que des couleurs plus terreuses, organiques, en rappel à la nature.
 
 
7. Les luminaires en quête de durabilité
 
Les luminaires en rotin sont très appréciés actuellement dans les boutiques de décoration, cependant, la tendance évolue petit à petit vers des modèles utilisant des matières premières recyclées, plus durables dans le temps. J’ai retrouvé avec plaisir le travail de nombreux artisans, comme Florence Lemoine et ses créations artisanales mais contemporaines en verre, Pascal Oudet, qui propose des pièces d’art lumineuses, en dentelle de bois ou encore Mathieu Chalières qui réalise d’incroyables cages à oiseaux illuminées.
 
 
8. L’extérieur nous fait voyager à domicile
 
Pour finir, l’espace de vie s’étend à l’extérieur de la maison. J’ai beaucoup aimé la collection de la marque SOME, proposant de l’artisanat marocain personnalisable, du choix des assises, des tissages et des matières brutes de ses mobiliers. Pour compléter le tableau du salon de jardin, la marque Deknudt, propose des miroirs à intégrer à son espace extérieur pour une sensation d’intérieur-extérieur des plus chaleureux.
 

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.