
Tendance 2023 : le grand retour de la céramique
2023 : Année Céramique | Tendances Longtemps réservée au carrelage ou à la vaisselle, la céramique s’offre une jeunesse éternelle sur fond de regain d’intérêt
Que l’on soit en maison ou en appartement, un objet est souvent unanimement décrié : le radiateur. Trop gros, trop grand, mal placé ou laid, les reproches à lui faire ne manquent pas. Et lorsqu’il s’agit de rénover son logement, la place du radiateur dans une pièce devient vite un sujet important. Il existe pourtant des solutions pour toutes les configurations et tous les goûts. Êtes-vous plutôt de ceux qui le cachent ou l’affichent ? Vous hésitez encore ? Alors, suivez-moi, je vous donne quelques idées pour intégrer un radiateur à votre déco et vous réconcilier avec celui qui vous tiendra au chaud cet hiver.
C’est sans doute la première solution à laquelle on pense. Et pour cause, plutôt simple et économique, peindre votre radiateur avec une peinture ton sur ton vous permet de le faire passer inaperçu. Prenez soin de choisir une peinture spéciale radiateur dans une teinte la plus proche possible de votre peinture murale. Si vous rénovez la pièce, le mieux est d’acheter les deux peintures en même temps.
Positionner une étagère juste au-dessus est une autre façon assez simple d’intégrer le radiateur dans le décor. Placez un vide-poche, un vase, une plante dessus et vous oublierez vite sa présence.
Si vous êtes plutôt de ceux qui veulent le cacher, là encore, vous avez le choix des matériaux et des façons de faire. Vous pouvez notamment :
L’intégrer dans un petit meuble grillagé ou perforé mais sans fond ou dans une bibliothèque.
Si vous souhaitez créer du contraste dans le salon ou une chambre, vous pouvez ajouter une touche de couleur simplement en peignant le radiateur. Mais si vous voulez qu’il devienne une pièce maîtresse de votre décoration, vous pouvez également choisir des versions plus design telles que le radiateur à cylindres utilisé dans ce projet de rénovation d’un logement ancien ou les sèche-serviettes tubes de la gamme i-ching de Tubes radiatori que vous pouvez positionner horizontalement ou verticalement et en multiplier le nombre à souhait. Enfin, en préférant la version tableau de la gamme Greenor proposée par la maison Cinier, spécialisée dans la fabrication des radiateurs et luminaires contemporains, vos convives n’y verront sans doute que du feu !
Les radiateurs en fonte sont souvent remplacés par des nouvelles générations moins encombrantes, murales et plus économiques. Et pourtant, en optant pour une version plus travaillée ou plus colorée, ils peuvent apporter une touche baroque, bohème ou vintage à votre intérieur.
En pensant utile, on pense immédiatement au sèche-serviettes de la salle de bain. Mais ce n’est pas la seule façon d’utiliser un radiateur. Placé en angle droit d’un mur, il prend la place d’une semi-cloison ajourée et sert de séparateur de pièces. S’il est positionné sous une fenêtre, pourquoi ne pas l’intégrer dans un banc pour créer – avec quelques coussins en plus –, un coin lecture lumineux et agréable. Enfin, il peut se transformer complètement pour devenir… miroir comme la nouvelle ligne ICONIC de radiateurs à façade active en glace de verre trempé signés Campa Intuis Signature !
Alors, faut-il cacher ses radiateurs ou les montrer ? À chacun sa réponse et son libre-arbitre. Quelle que soit votre intention, différentes solutions sont possibles selon votre budget, votre logement, votre moyen de chauffage principal, vos goûts et vos envies. Vous hésitez encore ? Contactez-moi pour étudier ensemble votre projet.
2023 : Année Céramique | Tendances Longtemps réservée au carrelage ou à la vaisselle, la céramique s’offre une jeunesse éternelle sur fond de regain d’intérêt
Maison&Objet 2023 : mes 3 règles Tendances Déco S’il est un rendez-vous incontournable en janvier pour les professionnels de la décoration, c’est bien le salon
Que faire de l’escalier dans un projet de rénovation ? S’il est un élément incontournable dans un logement à étages, c’est bien l’escalier. En bois,