Portes intérieures : le guide de choix d’ Influences by C. Coataner
Portes intérieures : 4 clés pour bien choisir « Non seulement c’était une fausse porte, mais en plus elle était fermée. » Eh oui Monsieur Devos, il
Alors qu’avoir une cuisine ouverte sur le salon a longtemps été prisé des foyers français, la tendance semble aujourd’hui se tourner vers une cuisine fermée. Ouverte, fermée ou pourquoi pas semi-ouverte ? Et si vous pouviez isoler la cuisine quand vous en avez envie ? Et si tout n’était qu’une question de compromis finalement ? Si vous avez besoin d’aide pour choisir, voici quelques clés pour faire pencher la balance (de cuisine) d’un côté ou de l’autre ou peut-être trouver l’équilibre…
Vous aimez échanger avec vos convives tout en gardant un œil sur votre petit plat qui mijote ? Vous en avez assez de vous sentir aux fourneaux sans prendre part aux conversations ? Alors, ouvrez la cuisine, ne restez pas à l’écart ! Vous pourrez ainsi aller et venir facilement sans perdre une miette des échanges ni risquer de faire trop cuire le rôti. En ouvrant la cuisine, vous créez également une seule et même pièce plus grande et souvent plus lumineuse.
Le robot qui tourne à plein régime, le frigo qui ronronne dans son coin ou encore le cycle du lave-vaisselle en fin de repas, il n’en faut pas plus pour perturber un moment convivial. Le bruit et les odeurs en provenance de la cuisine sont les principales causes évoquées par les personnes qui souhaitent la refermer. Mais, en matière de bruit, l’inverse est également vrai : vous pouvez avoir envie de vous isoler du bruit ambiant pour prendre votre petit déjeuner au calme par exemple. Dans ce cas, vous pouvez installer une cloison complète du sol au plafond du type verrière industrielle qui apportera un aspect design indéniable ! L’idée est ici de pouvoir enfermer les odeurs et les bruits de la cuisine tout en maintenant un point de vue sur votre belle cuisine et en laissant passer la lumière.
👉 À lire aussi : Supprimer une cloison pour créer un grand espace : bonne ou mauvaise idée ?
La cuisine est votre terrain de jeu, mais vous prenez vos aises et vous éparpillez les plats et les ustensiles aux quatre coins de la pièce ? Isolez-vous derrière une cloison et épargnez la vue du désordre à vos convives ! Pour cela, vous pouvez installer une séparation ajourée en bois qui laisse entrer des filets de lumière. Cela apportera à votre pièce une ambiance chaleureuse et authentique.
Pour optimiser l’espace notamment dans de petites pièces, vous pouvez refermer la cuisine avec des placards, des niches ou des étagères sur mesure. Cette séparation pratique fournira des rangements en cuisine. Du côté salon, pourquoi ne pas utiliser les niches pour exposer des éléments de décoration, en faire une bibliothèque ou le meuble TV de votre salon ? Pour un effet design surprenant, vous pouvez laisser une ou deux niches ouvertes de chaque côté.
Vous n’arrivez toujours pas à vous décider ? Choisissez une solution intermédiaire en installant une verrière sur un mur qui sert de soubassement. En bois ou en métal industriel, elle s’ouvre et se referme en fonction de vos besoins. Bien pratique pour servir de passe-plat, cette solution vous permet également d’installer un comptoir avec des tabourets. Voilà de quoi profiter de vos invités à proximité en attendant que tout soit prêt.
Pour profiter d’un espace plus grand et jouer avec la perspective, vous pouvez installer une cloison entièrement modulable. Pivotante ou coulissante, elle se veut pratique. Si vous souhaitez la faire disparaître complètement, vous pouvez opter pour un modèle à galandages. Une fois ouverte, elle se cache dans votre mur si la configuration le permet. Quant au matériau, vous avez le choix ! Apportez une touche contemporaine avec une structure en acier ou en aluminium noir et créez une ambiance industrielle. Pour un style plus naturel et épuré, un cadre en bois clair sera parfait pour une ambiance scandinave. Et pourquoi pas du blanc ?
Vous pouvez refermer la cuisine avec une grande porte en verre prenant toute la hauteur de votre pièce. Installée avec une ouverture à la française ou à l’anglaise, elle peut également se faire coulissante si vous souhaitez gagner de l’espace dans les deux pièces. Dans le même esprit que la cloison de verre, cela permet de garder le plus de luminosité possible et de moduler les espaces en utilisant seulement l’ouverture de la pièce et non tout un pan de mur comme les verrières. Pour le choix de la porte, tout dépend de vos goûts. Verre teinté, verre strié ou verre classique, adaptez vos choix en fonction de votre décoration !
Comme tout n’est jamais tout blanc ou tout noir, la cuisine semi-ouverte est le compromis parfait. Vous pouvez recevoir vos invités en gardant le côté convivial d’une cuisine ouverte sans leur en infliger les désagréments. De la même façon, vous profitez des avantages de la cuisine fermée sans compliquer la circulation d’un espace à l’autre. Si vous avez encore un doute sur la solution idéale pour votre habitation, faites appel à mes services ! Je vous conseillerai au mieux en fonction de vos envies et de votre mode de vie. Et Pour découvrir une autre utilisation de verrière coulissante, visitez ce projet !
Portes intérieures : 4 clés pour bien choisir « Non seulement c’était une fausse porte, mais en plus elle était fermée. » Eh oui Monsieur Devos, il
De la décoration à la construction : le verre dans tous ses états . Neutre par sa couleur, noble par sa composition, le verre est
Dérouler le tapis : à l’intérieur ou en extérieur, comment choisir ? Vous souhaitez apporter une touche de design et d’esthétisme à votre intérieur et