Portes intérieures : le guide de choix d’ Influences by C. Coataner
Portes intérieures : 4 clés pour bien choisir « Non seulement c’était une fausse porte, mais en plus elle était fermée. » Eh oui Monsieur Devos, il
S’il est un rendez-vous incontournable en janvier pour les professionnels de la décoration, c’est bien le salon Maison&Objet Paris. Avec sa thématique « Take Care » invitant à s’occuper de soi, des autres et de la planète, les organisateurs ont proposé cette année une édition à la fois engagée et bienveillante. Comment prendre soin de soi et de son intérieur ? Comment intégrer les enjeux écologiques à sa déco ? Équipée d’une bonne paire de chaussures, j’ai foulé pour vous les allées du parc des expos de Villepinte à la découvertes des nouvelles tendances 2023. Allez, suivez-moi, je vous livre les 3 règles que j’en ai tiré.
En 2023, les courbes ne sont plus réservées aux canapés. Les fauteuils et les chaises aussi vous promettent un design enveloppant comme une étreinte amoureuse de votre Valentin. Pour être bienveillants envers vous-même et envers vos convives, choisissez le confort et la douceur des formes arrondies. Testées et approuvées !
Maintenant que vous avez succombé au charme irrésistible de ce fauteuil enveloppant, vous pouvez profiter de son assise toute douce. Les matières réconfortantes et les textiles douillets sont les chouchous de Maison&Objet 2023. En laine bouclée, les assises de chaises ou les canapés modulables prennent soin de votre auguste siège. Il se pourrait même que vous vous laissiez aller à une sieste sur ce sofa recouvert de velours à finition côtelée. Inspirez, soufflez, laissez-vous séduire par la slow life, détendez-vous…
Orange, vert, jaune et même rose bonbon : les couleurs vives font pétiller la bonne humeur chez vous. « Y’a d’la joie ! » On ose le coussin doré qui apporte de la lumière à la pièce. On expose un miroir ou un tapis aux teintes très colorées, « véritable thérapie de choc contre la morosité » selon Elizabeth Leiche, directrice d’un bureau de style. Par petites touches, accessoires et textiles font entrer la vitalité et le dynamisme dans votre intérieur. À noter également : les revêtements textiles deviennent encore plus graphiques. C’est le retour des rayures y compris sur les objets de décoration. Entre les couleurs toniques et les motifs géométriques, il flotte comme un air de 70s sur les stands des exposants.
C’était un des piliers de ce salon : prendre soin de la nature, de la planète et de ses habitants. Dans la mouvance directe du slow design – n’hésitez pas à lire mon article dédié à ce sujet –, on mise sur l’éco responsabilité et l’artisanat. Les marques s’engagent et proposent des solutions durables pour consommer moins mais mieux.
Les fabricants et les créateurs reviennent aux essentiels pour répondre aux enjeux énergétiques. Les matériaux recyclés côtoient les matières naturelles toujours très présentes dans les luminaires et accessoires de décoration. Le mobilier se pare de corde et de papier. La corde tressée quadrille les assises et les portes de buffet. Le papier, lui, protège votre intimité derrière un paravent tout en légèreté et en poésie. Pour les revêtements de sol, on privilégie le grès et la céramique ( comme celle utilisée pour le sol de cette cuisine ). Les matières bruts (bois, marbre, argile ou pierre) renaissent en petits objets de décoration tels que des serre-livres ou des vases. Dernière tendance déco 2023 : le béton ciré fait le mur !
Quelques kilomètres plus tard, c’est la besace pleine d’idées que s’achève ma virée parisienne. Voilà de belles inspirations à partager avec vous pour la rénovation de votre intérieur. Durabilité, couleurs vives et chaleur humaine guideront les projets de décoration selon les tendances 2023 du salon Maison&Objet. Cela tombe bien car « être bien chez soi n’est pas une question de tendance. Pour Influences by C. Coataner, c’est une évidence. » Une envie d’intérieur vitaminé à réaliser ? Un projet écoresponsable à mener ? Appelez-moi !
Portes intérieures : 4 clés pour bien choisir « Non seulement c’était une fausse porte, mais en plus elle était fermée. » Eh oui Monsieur Devos, il
De la décoration à la construction : le verre dans tous ses états . Neutre par sa couleur, noble par sa composition, le verre est
Dérouler le tapis : à l’intérieur ou en extérieur, comment choisir ? Vous souhaitez apporter une touche de design et d’esthétisme à votre intérieur et