InfluencesByC.Coataner

Suite parentale : optimisation de l’espace et nouvelle jeunesse

Hélène et Pierre ont la chance de disposer, juste à côté de leur chambre, d’une petite salle de bain et d’un dressing. Seulement voilà, tout ceci a mal vieilli et est très encombré. L’espace manque de rangements et de luminosité. L’état des lieux est sans appel : il est temps de tout revoir. Cela ne fera d’ailleurs pas de mal à la salle de bain installée il y a plus de quarante ans de s’offrir un bain de jouvence !

Fiche signalétique :

  • Type de pièce : suite parentale
  • Projet : rénover entièrement la chambre la salle de bain et le dressing

Un manque évident de rangements

Un espace nuit bien encombré

Nous démarrons l’état des lieux par la chambre. Alors que les magazines et les livres s’empilent à portée de main près du lit, la coiffeuse déborde. Il n’y a pas de placard dans cette pièce, ce qui est logique puisque la pièce attenante a été agencée en dressing. Mais, là encore, les rangements sont insuffisants ou surchargés. D’anciennes armoires ont été placées ici, mais ne semblent pas assez grandes pour absorber tous les vêtements et accessoires à ranger. Un seul mot d’ordre pour cette pièce : adapter les rangements aux besoins des clients pour retrouver ordre et sérénité

Une salle de bain qui fait grise mine

Quarante ans qu’elle est là et on doit bien admettre qu’elle a pris des rides, cette salle de bain ! Dans cette pièce toute en longueur, la baignoire occupe la moitié de l’espace. Ici, c’est chacun son tour, difficile de s’y croiser facilement. D’autre part, sans ouverture sur l’extérieur, il n’y a que celle de la chambre pour apporter un peu de lumière naturelle. Encore faut-il laisser la porte ouverte. Enfin, le carrelage mural sombre ne facilite pas le réveil et la lumière jaune ne donne pas vraiment bonne mine. On casse tout et on recommence, ça vous tente ?

Conserver trois pièces indépendantes communicantes

Repenser entièrement la petite salle de bain

Ma proposition et les travaux qui s’en suivent se concentrent sur trois enjeux majeurs pour cette pièce : 

  • Gagner de l’espace notamment avec l’installation d’un receveur à douche de la largeur de la pièce.
  • Attirer la lumière avec des revêtements au sol et sur les murs plus clairs.
  • Rendre la pièce plus fonctionnelle avec un plan à double vasque et quatre rangements coulissants modernes.

Côté couleur, le bleu du mobilier répond au carrelage gris clair très lumineux. Sur le mur du fond de la douche, le choix est validé de poser un grès cérame effet 3D signé Porcelanosa. La surface en relief réhausse le côté lisse des autres murs tout en préservant l’harmonie des couleurs. Autre atout important : cela permet de créer un effet de profondeur.

Tout ranger dans un dressing sur mesure

À chaque pièce, sa problématique ! Ici, nous avons beaucoup de choses à ranger et un point de lumière à préserver. Les anciennes armoires noires sont évidemment mises au rebut. Elles sont remplacées par une combinaison de penderies – pour vêtements longs et courts –, de tiroirs, d’étagères et de rangements à chaussures. Tout doit trouver sa place en exploitant au maximum les deux longueurs de mur. Afin de ne pas perdre complètement la largeur côté fenêtre, des bancs coffres sont disposés en sous-bassement. Encore une bonne idée pour utiliser l’espace sans empêcher l’accès à la fenêtre. Bien caché derrière des façades au coloris naturel et des rappels de bleu comme celui utilisé dans la salle de bain, tout est là, mais plus rien ne traîne sur le nouveau parquet contrecollé. Voilà, une bonne chose de faite !

💡 Astuce : Pour donner une impression de profondeur et augmenter la luminosité, des portes miroir sont disposées sur le placard face à l’entrée de la pièce.

Créer une atmosphère douce dans la chambre

Rien de tel que l’association d’un papier peint aux teintes légères et du bois de couleur naturelle pour créer une ambiance cocooning. Les tonalités de couleur dans la chambre sont une invitation au calme et au repos. Pour apporter un brin de poésie et de douceur, de délicats végétaux viennent habiller le mur côté tête de lit. Au sol, la dépose du parquet fait apparaître un vieux plancher, malheureusement irrécupérable. Après un réagréage complet pour mettre le sol de la chambre à niveau, il sera recouvert par le même parquet que celui utilisé dans le dressing. Enfin, des tasseaux de bois aident à matérialiser la tête de lit. À la fois décoratifs et pratiques, ils servent aussi à masquer les tuyaux de chauffage et le radiateur.

Une belle suite parentale et une petite salle d’eau accueillante et lumineuse

L’heure de la livraison du chantier a sonné ! Et le résultat est à la hauteur des attentes des clients. Ils vont pouvoir profiter : 

  • De l’ambiance à la fois naturelle et chaude, propice à la détente, de leur chambre.
  • D’un grand dressing où rangements, penderies et coffres ont supprimé l’aspect encombré de la pièce.
  • D’une nouvelle salle d’eau beaucoup plus lumineuse et accueillante pour prendre des douches dynamisantes sous le grand pommeau et démarrer la journée de bonne heure et de bonne humeur.

Même si l’option retenue était de ne pas toucher aux cloisons, il aura fallu refaire toute la plomberie et l’éclairage de la salle de bain, encastrer tous les câbles électriques jusque-là cachés dans des baguettes et refaire tous les sols et les murs. Le chantier a été important en raison d’une mauvaise surprise : le manque de pente pour l’évacuation dans la salle de bain. Déposer une salle de bain est rapide, tout reconstruire du sol au plafond prend souvent plus de temps que ce vous imaginez et aimeriez. Pour cette raison, j’insiste souvent auprès de mes clients sur l’importance d’avoir un plan B ( s’absenter, solliciter vos gentils voisins, avoir un autre point d’eau…). Demain, pourquoi pas vous ?

Avant-Après

Back to top: