Opter pour une douche : envie ou obligation ?
Dans les projets de rénovation d’une salle de bain, les propriétaires des lieux souhaitent souvent remplacer la baignoire par une douche. Question de tendance, de sécurité ou de modernisation, les motivations ne manquent pas. Mais, dans certains cas, on peut tout aussi bien la conserver. Alors la douche est-elle vraiment incontournable aujourd’hui ? Vous voulez mon avis ? Cela dépend en grande partie de ceux qui vont l’utiliser ! Passage en revue de quelques réalisations signées Influences by C. avant de vous jeter à l’eau…
Les avantages de la douche sur la baignoire
Optimiser l’espace en créant une salle d’eau
Transformer votre salle de bain en salle d’eau, cela signifie avant tout gagner de l’espace. Si vous vous sentez à l’étroit dans une pièce pas vraiment fonctionnelle, il est temps de changer ! Même dans des petits espaces comme dans un studio ou dans une pièce attenante à une chambre, on peut gagner de la surface. Dans le petit appartement de Sandrine, nous avons même trouvé de la place pour le lave-linge ! Faire disparaître la baignoire limite l’encombrement au sol et permet, selon les points d’arrivée d’eau, de repenser complètement la disposition du coin douche, des vasques et des rangements. Dans le projet ci-dessous, vous avez sans doute l’impression que ce n’est plus la même pièce. Pourtant, nous sommes bien au même endroit ! Grâce à la lumière du marbre au sol et sur les murs, à la large paroi transparente et aux petits carreaux sur le sol de la douche, nous avons créé une vision continue de l’espace. D’où l’impression de grandeur. Le meuble à double vasque contribue lui aussi à donner de la profondeur à la pièce.
Avant
Après
En finir avec la corvée de nettoyage de la baignoire
On n’y pense pas forcément, mais la douche vous facilite la vie. Pour nettoyer la baignoire, il faut se plier, se mettre à genoux, se contorsionner pour accéder aux robinetteries cachées. Avec une douche, un coup d’eau et de raclette après chaque utilisation permet déjà d’éviter aux résidus de savon et au calcaire de s’incruster. Et surtout, plus besoin de tester sa souplesse à chaque fois !
Offrir un bain de jouvence au logement en installant une douche
Si votre projet de rénovation concerne un logement ancien, tous les sanitaires ont certainement besoin d’être remplacés. Si vous envisagez de faire du locatif, il est plus simple d’installer une douche. Souvent perçue comme démodée et pas pratique, la baignoire peut vous faire perdre des opportunités de location. Dans le cas où il s’agit de votre lieux de résidence – maison ou appartement –, remplacer votre baignoire par une douche :
- Facilite l’accès en éliminant un obstacle à franchir, la paroi de la baignoire.
- Permet de réagencer la pièce pour la rendre plus fonctionnelle.
- Apporte un aspect plus moderne qui peut jouer en votre faveur si un jour vous souhaitez vendre votre bien.
Ne pas remplacer sa baignoire par une douche, c’est permis !
La baignoire, terrain de jeu des touts-petits
Faire prendre une douche à un enfant en bas-âge, reconnaissez, ce n’est pas simple ! En cela, la baignoire reste plus pratique, même si – faut-il le rappeler – les enfants restent sous la surveillance de leurs parents. L’ajout d’une demi paroi permet de la transformer en partie en douche pour pouvoir être utilisée par toute la famille, petits et grands.
Pousser la porte de la baignoire
Si l’âge ou des problèmes de mobilité vous poussent à envisager la pose d’une douche, sachez que vous n’êtes pas obligés de faire une croix sur votre baignoire. Les baignoires à porte se sont refait une beauté ( preuves à l’appui 👇 ). Pour vous offrir plus d’autonomie et de confort, vous les trouvez maintenant avec :
- une assise ;
- un système de balnéo ;
- en petites ou grandes dimensions ;
- en combo baignoire-douche ;
- une porte transparente voire avec de la chromothérapie.
Une baignoire sinon rien
Si vous êtes un inconditionnel de la baignoire, c’est votre droit après tout. Longue, carrée, version spa ou même sabot remise au goût du jour ces dernières années, la baignoire a encore de beaux jours devant elle. Elle se fait même objet de décoration en sortant de la salle de bain et en s’invitant dans la chambre. Si la pièce d’eau le permet, elle peut aussi faire amie-amie avec la douche, chacune dans son coin… Ne mélangeons pas les gants et les serviettes tout de même !
Si la douche est perçue comme plus moderne, plus pratique, plus dans l’air du temps, elle est également en principe plus écologique en matière de consommation d’eau. Là encore, tout dépend de la composition de votre foyer et de vos habitudes de consommation. Malgré une tendance plus favorable à la douche, les fabricants n’ont pas dit leur dernier mot et la baignoire continue de séduire, installée seule ou associée à une douche. Ces différentes réalisations vous donneront sans doute des idées. Mais l’important, en fin de compte, c’est de vous sentir bien dans votre salle de bain , non ? Que vous soyez plutôt baignoire ou plutôt douche, si vous avez besoin d’aide pour transformer votre pièce d’eau, n’hésitez pas à prendre contact !