InfluencesByC.Coataner

Rénovation : du logement vieillot à l’appartement moderne et tendance

Pour leur premier achat, Isabelle et Stéphane ont déniché un appartement dans le secteur qu’ils souhaitaient. Oui, mais comment dire ? Le logement des années 70 « baignait un peu dans son jus ». Comment rénover un appartement vieillot ? C’est la question qu’ils m’ont posée. Vous voulez connaître la réponse et voir le résultat de cette transformation ? Pour un petit retour vers le futur, c’est par ici !

Fiche signalétique :

  • Type de pièce : rénovation entière, zoom sur la cuisine et le séjour
  • Projet : rénover entièrement la cuisine et le séjour

Appartement figé dans les années 70 : flashback

Comme dans de nombreux logements de la même époque, un parquet « noël » recouvre le sol de presque toutes les pièces de l’appartement. Si le revêtement de sol est continu, en revanche, chaque pièce a sa couleur. Sur les murs, on retrouve des teintes bien prononcées assez typiques d’une ère révolue. Avec ses trois fenêtres, le salon bénéficie d’un beau potentiel de lumière. Inversément, dans la cuisine fermée, une disposition toute en longueur et un carrelage foncé en font une pièce plutôt sombre malgré la fenêtre. C’est également dans la cuisine que se situent les tuyaux du chauffage collectif de la résidence et la colonne technique. Le projet de rénovation va consister à : 

  • tout rénover du sol au plafond ;
  • repenser les espaces et les volumes de cuisine et du séjour pour les adapter au mode de vie des nouveaux propriétaires

Ouvrir la cuisine sur le salon pour gagner en clarté et en espace

Profiter de la lumière naturelle

Avec quatre fenêtres positionnées face aux portes du salon et de la cuisine, l’appartement peut être beaucoup plus lumineux. Pour profiter de cette lumière dans la cuisine, nous décidons d’abattre la cloison séparant les deux pièces. Une semi cloison vitrée vient délimiter les deux zones. Elle permet également de masquer les tuyaux du chauffage collectif impossibles à déplacer. Le radiateur de la cuisine est, quant à lui, supprimé.

Créer un grand espace

Le salon et la cuisine, maintenant accessibles par la même porte, semblent s’être agrandis. Le faux plafond de la cuisine, aux atouts à la fois esthétiques et techniques, permet : 

  • De masquer les gaines électriques et d’équiper la partie cuisine de spots encastrés.
  • De créer visuellement une continuité entre les deux pièces en s’étendant au-dessus du « coin » repas.

Jouer sur les contrastes pour rénover un appartement vieillot

Profiter de la lumière naturelle

Oubliés le parquet vernis et les murs foncés, place aux couleurs douces. Au sol, on opte pour une teinte beaucoup plus claire et naturelle. Sur les murs, on joue la carte de la simplicité avec un maximum de blanc et une teinte bleutée sur le mur principal du salon. 

Dans la cuisine, on mise sur le contraste entre des façades brillantes d’un blanc immaculé et :

  • Un dégradé de noirs pour les plans de travail, la crédence en carreaux de faïence, les menuiseries de la semi verrière et la table.
  • Un bleu plus soutenu entre la crédence et les meubles hauts.

 

La décoration et le mobilier choisis contribuent à créer un espace de vie harmonieux. Chaises bleues et grises, tapis aux formes géométriques noires et tables basses arrondies apportent la touche finale qui transforme cet appartement démodé en un lieu de vie moderne et lumineux.

Et voilà, vous savez maintenant comment faire faire un bond de cinquante ans à votre logement ! Impressionnant, non ? Évidemment, cela demande de pouvoir faire abstraction de la configuration actuelle pour se projeter vers une autre distribution des espaces. Jouer avec les volumes, c’est justement une activité que j’adore ! Si vous avez besoin d’aide pour changer d’intérieur sans changer de logement, n’hésitez pas, contactez-moi.

Avant - après

Back to top: